Nous avons tendance à parler de la maladie de Raynaud ou du syndrome de Raynaud, mais soyez vigilant, car il y a quelques différences. Dans les deux cas, c’est votre circulation sanguine qui est concernée. Ce trouble chronique est toutefois désagréable, car il se traduit par une douleur au niveau des pieds et des mains. Ces extrémités sont également beaucoup plus froides que le reste de votre corps.

La maladie et le syndrome ne sont pas similaires

Les internautes qui sont en quête d’informations ont tendance à se tromper entre la maladie Raynaud et le syndrome Raynaud. Il y a des différences qu’il est important de connaître, car le traitement pourrait ne pas être le même.

  • Généralement, les patients sont touchés dans 90 % des cas par la maladie de Raynaud. Les symptômes sont donc moins importants, mais ils restent tout de même désagréables.
  • Cette maladie ne détruit pas les tissus au même titre que les vaisseaux.
  • Elle a tendance à se développer dès l’adolescence et jusqu’à 25 ans environ.
  • La maladie peut également disparaître ou les symptômes sont moins présents avec l’âge et pendant la grossesse.
  • Le syndrome est toutefois un peu plus grave, car ce sont les vaisseaux qui sont touchés.
  • En fonction de vos activités, il est possible que des dommages soient identifiés.
  • Vous pouvez souffrir d’engelures.
  • Certains patients sont atteints par ce syndrome, car ils prennent certains médicaments sur le long terme.
  • Lorsque les symptômes prennent de l’ampleur, un suivi médical est indispensable.

Les traitements pour soigner ce syndrome

Le syndrome de Raynaud traitement n’empoisonne pas constamment votre quotidien, il y a donc des crises comme c’est le cas pour de nombreuses maladies. Vous devez réchauffer les parties froides de votre corps avec des gants, des chaussettes ou un plaid assez épais. Vous pouvez par exemple placer vos mains sous les aisselles puisque la température est la plus élevée de votre corps, c’est pour cette raison qu’il est possible de prendre votre température en positionnant le thermomètre.

Lorsque la circulation est altérée, il faut la stimuler en effectuant des mouvements. Soyez tout de même doux, mais bougez les orteils ainsi que les doigts tout en les massant, cela devrait atténuer les douleurs. Vous pouvez également réaliser des cercles avec vos bras pour que la circulation dans vos mains soit optimisée.

Dans certains cas de figure, le stress est à l’origine de la maladie de Raynaud traitement. Vous devez donc vous apaiser et quitter la zone dans laquelle vous vous trouvez. En effet, il faut identifier une zone calme, cela permet de supprimer cette émotion négative.

Existe-t-il des médicaments ?

Si cette maladie de Raynaud photos peut être impressionnante, elle ne doit pas être prise à la légère. En effet, elle peut prendre de l’ampleur, d’où l’importance de consulter un médecin au plus vite. Il pourra vous prescrire plusieurs médicaments comme des vasodilatateurs puisqu’ils favorisent l’irrigation des extrémités et améliorent votre circulation sanguine. Dans cette catégorie, vous avez des inhibiteurs calciques qui permettent à vos muscles de se relâcher ou des alpha-bloquants, ils soulagent de nombreux patients. Contrairement à toutes attentes, le sildénafil qui est prescrit aux hommes qui rencontrent des troubles d’érection peut aussi être efficace pour cette maladie de Raynaud traitement naturel. Il a tendance à réduire la fréquence des crises sur le long terme, mais il est proposé uniquement aux patients dont les autres traitements n’ont pas été bénéfiques.

Dans ce cas de figure, il est possible d’envisager de la pentoxifilline, du cilostazol ou de la fluoxétine qui est un antidépresseur. Ce dernier est surtout proposé lorsque cette émotion négative devient problématique, car elle déclenche plus souvent les crises. Il faut être vigilant et consulter rapidement un professionnel, car si votre circulation est bloquée, le risque de gangrène est important. Lorsque cette infection s’installe, il faut parfois amputer le patient.