Vous avez des douleurs abdominales très intenses et vous ignorez d’où elles peuvent venir ? Vous pensez que vous avez une occlusion intestinale mais vous ignorez ses symptômes et ses causes ? Cet article va vous éclairer là-dessus !

Les douleurs abdominales sont les raisons les plus fréquentes qui amènent les patients aux urgences d’un hôpital, celles-ci peuvent résulter de l’atteinte de différents organes mais les causes majeures de ces douleurs sont les appendicites et les occlusions intestinales.

Qu’est-ce qu’une occlusion intestinale ? Il s’agit d’une obstruction au niveau de l’intestin grêle ou du côlon, qui peut bloquer la totalité du passage des gaz et des matières fécales ou au moins une partie de celui-ci du fait de la présence d’un bouchon qui peut être d’origine exogène ou endogène comme les tumeurs et les hernies.

Ces occlusions intestinales représentent des urgences chirurgicales car lorsque celles-ci ne sont pas traitées à temps, elle peuvent entraîner la perforation de cet intestin ou sa nécrose.

Cependant, il est parfois difficile de comprendre qu’il s’agit d’une occlusion intestinale et pas d’un autre problème au niveau de l’abdomen, mais lorsque vous apprenez à interpréter vos symptômes, vous pouvez facilement deviner qu’il s’agit de tel ou tel organe ou au moins écarter certains organes ou maladies pour savoir où chercher.

Cet article va vous aider à mieux comprendre les occlusions intestinales, leurs symptômes et leurs causes.

Quels sont les symptômes des occlusions intestinales ?

Même si les occlusions intestinales sont considérés comme étant les deuxièmes problèmes abdominaux les plus fréquents après les appendicites, on ne peut pas toujours croire qu’on a une occlusion intestinale dès qu’on a des douleurs abdominales.

En effet, il existe plusieurs autres causes des douleurs dans l’abdomen, qui peuvent venir de différents organes comme les appareils génitaux, l’estomac, les reins ..

Certaines douleurs provenant d’autres organes plus éloignés peuvent également se projeter au niveau de l’abdomen donc la localisation de la douleur ne signifie pas toujours que son origine est dans l’organe le plus proche d’elle.

C’est pourquoi, il est nécessaire de connaître certains signes qui orientent vers les occlusions intestinales pour ne pas les confondre avec d’autres maladies ou affections qui peuvent causer des douleurs dans l’abdomen. Voici donc les principaux symptômes des occlusions intestinales :

  • Les crampes et les maux de ventre : premier indice qui peut vous orienter vers une occlusion intestinale. En général, ces douleurs sont de plus en plus intenses et continues.
  • Les vomissements et nausées : logiquement, comme le transit intestinal est bloqué, son contenu bloquera l’arrivée des aliments qui proviennent de l’estomac ce qui favorise leur reflux.
  • Les ballonnements abdominaux : la pression exercée par les matières fécales et les gaz sur les parois de l’intestin entraînent le gonflement de celui-ci.
  • L’absence des selles : avec parfois dans un premier temps une diarrhée qui permet d’évacuer tout ce qui reste dans le côlon.
  • La fièvre accompagnée d’une mauvaise haleine : même sans vomissements, du fait du reflux des aliments et du chyme gastrique.

Quelles sont les causes des occlusions intestinales ?

On distingue plusieurs types d’occlusions intestinales d’origines variables, les occlusions intestinales dites mécaniques surviennent lorsqu’il y a un obstacle physique qui bloque le transit intestinal, les occlusions intestinales fonctionnelles quant à elles, peuvent être dûes à des problèmes de la musculeuse de l’intestin sans qu’il n’y ait de “bouchon” qui empêche le passage du contenu des intestins.

Voici donc les causes les plus fréquentes de ces deux types d’occlusions intestinales :

  • Les occlusions intestinales mécaniques : peuvent être dûes à des adhérences post-chirurgicales qui compriment les viscères et bloquent le passage du contenu des intestins ou même à une masse tumorale qui obstrue la lumière intestinale de la même manière qu’une hernie. La chirurgie est souvent indispensable pour remédier à ce problème et rétablir le flux intestinal.
  • Les occlusions intestinales fonctionnelles : peuvent être dues à un dysfonctionnement de l’intestin qui, normalement, devrait propulser son contenu grâce à des contractions circulaires et longitudinales, mais qui à cause d’un problème qui est le plus souvent musculaire, cesse de fonctionner correctement. Elles ne nécessitent pas forcément de la chirurgie, parfois des lavements et traitements humoraux peuvent suffir pour rétablir le transit des aliments et de ce qu’il en reste. Elles peuvent également être causées par une inflammation ou péritonite et même par une appendicite et dans ce cas, des gestes chirurgicaux peuvent avoir lieu pour y remédier.