Quand arrivent les beaux jours ou quand on a l’habitude de pratiquer un sport en tenue légère, il reste toujours la peur de voir quelques poils oubliés au mauvais moment. Heureusement, il existe de nos jours une technologie laser qui permet d’éradiquer progressivement tous les poils disgracieux.

Le principe est de détruire sélectivement le bulbe du poil en préservant les autres cellules de la peau.

On appelle également cela la photo thermolyse sélective. Le laser va se concentrer sur la mélanine du poil jusqu’à sa désintégration totale par la chaleur élevée. La tige du poil, le bulbe et tous ses composants seront détruits. L’efficacité du laser est différente selon la couleur du poil et celle de la peau.

Les poils clairs ne se prêtent pas bien à cette technique alors que plus les poils sont foncés, plus elle sera efficace. L’épaisseur du poil joue également un rôle important, l’idéal étant un poil épais et foncé sur une peau claire. C’est là qu’est en jeu le talent et l’expérience du praticien pour adapter à chaque cas particulier le protocole d’épilation laser le plus optimisé en fonction de la peau, de la zone à traiter et du résultat que l’on peut espérer.

C’est là aussi qu’il faut garder à l’esprit qu’il est indispensable de s’adresser à un centre de soins, comme celui d’esthetical à Paris par exemple, où l’on est assuré d’une part que les compétences médicales sont présentes, et d’autre part que les équipements à la pointe de la technologie contemporaine sont mis en œuvre dans un environnement sanitaire irréprochable.

Epilation definitive

Comment se passe une épilation au laser ?

Avant tout, le praticien laser devra faire un bilan personnalisé du patient ou de la patiente, il devra écarter les contre-indications éventuelles comme la grossesse ou l’allaitement,ceux disposant de poils blonds, roux ou très clairs, les patients suivant un traitement médical photo sensibilisant ou qui présentent des lésions cutanées provoquées par une maladie ou une infection ou encore celles qui ont un tatouage aux endroits nécessitant le passage du laser.

Le laser permet d’épiler peu à peu n’importe quelle zone du corps, mais le duvet du visage demandera plus de temps. On compte en général cinq à six séances pour éliminer les poils du corps et sept à huit séances pour le duvet du visage, réparties sur plusieurs mois.

La peau ne doit pas être exposée au soleil pendant les quinze jours qui précèdent le traitement pour ne pas être bronzée. Au cours de chaque séance d’épilation, le lasériste envoie un impact de cinq millièmes de secondes sur la peau en même temps qu’un jet d’air froid pour atténuer le picotement.

La zone à traiter peut éventuellement recevoir un peu de crème anesthésiante une heure avant chaque séance, mais généralement parlant, cette technique d’épilation non invasive est pratiquement indolore. Elle ne nécessite pas d’éviction sociale, le patient ou la patiente peut reprendre ses activités normalement dès la fin des séances. Le poil s’affine et s’éclaircit, il met aussi plus de temps à repousser et au fil des séances il finit par disparaître définitivement.