Les humains ne connaissent sans doute pas l’intégralité des tests qui sont proposés pour diagnostiquer des maladies ou comprendre la manifestation de certains symptômes. La vitesse de sédimentation est donc importante puisqu’elle permet de déterminer une chute des globules rouges.

Qu’est-ce que la vitesse de sédimentation ?

La VS peut être faussée par rapport à certains critères comme une inflammation et le résultat dépend également de la concentration des protéines. Seuls les professionnels de la santé sont en mesure d’interpréter avec un maximum de précision toutes les mesures.

  • Il faut donc effectuer une prise de sang classique.
  • L’échantillon récolté se retrouve dans un tube traditionnel qui est laissé à la verticale.
  • Le taux est ensuite mesuré après 60 minutes environ.
  • Cette méthode est privilégiée pour déterminer une inflammation, mais en fonction de son intensité les résultats ne sont pas les mêmes.

Vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt de cette vitesse de sédimentation élevée par exemple. Les médecins ont recours à ce test pour déterminer diverses maladies comme un myélome, une anomalie des immunoglobulines et même pour jauger l’inflammation chez les personnes atteintes par la polyarthrite rhumatoïde. Ce test présente plusieurs avantages, car il est à la fois abordable et rapide.

Les mesures à préconiser chez les femmes et les hommes

Cette VS prise de sang est différente en fonction du sexe, mais il est possible d’utiliser une formule relativement simple pour connaître les valeurs qu’il faut trouver. Pour la gent masculine, il est nécessaire de diviser l’âge par deux. Pour les femmes, le calcul est un peu plus complexe, il faut appliquer cette formule : âge (+10)/2.

  • La vitesse a tendance à être plus rapide chez les femmes.
  • Les personnes âgées ont aussi une vitesse sédimentation élevée par rapport aux plus jeunes.
  • Elle a tendance à augmenter à cause de la grossesse.
  • Des traitements à base d’oestrogène peuvent également accroître la vitesse.
  • La VS doit être inférieure à 20 mm pour les jeunes.
  • Pour les seniors, elle peut être au maximum de 35 mm.

Une vitesse de sédimentation trop élevée est donc problématique et elle peut dissimuler un problème de santé qu’il ne faut pas négliger. Les médecins déterminent souvent une maladie rénale, une inflammation importante, une infection et même une tumeur. Cette vitesse de sédimentation cancer est donc préconisée. L’inverse est aussi néfaste pour les patients, car ils peuvent souffrir d’une polyglobulie, d’une hémolyse ou d’une hypofibrinémie.

Les symptômes par rapport à cette VS

Cette vitesse de sédimentation élevée et fatigue peut entraîner plusieurs symptômes et ils ne sont pas dus à cette VS puisqu’il s’agit d’un test. De ce fait, ils ont tendance à se développer à cause des maladies que nous avons évoquées. Ce calcul permet généralement d’affiner un diagnostic si un doute persiste. Il faut par exemple savoir que si les globules rouges sont nombreux, la VS est relativement lente. Elle peut être à contrario très rapide à cause de l’agglutination.

Des protéines se retrouvent donc dans le sang et les professionnels constatent une augmentation significative de la valeur. Il est judicieux de noter que la vitesse n’est pas la même en fonction du délai que ce soit chez les hommes ou les femmes. Pour ces dernières, nous avons 6, 16 et 70 mm pour respectivement une, deux et 24 heures. Du côté des hommes, vous constaterez que les valeurs ne sont pas aussi importantes à savoir 3, 8 et 50 mm. Après deux heures, le tube est très différent, car nous avons les sédiments ainsi que le plasma qui est représenté par la partie liquide du sang.

Depuis quelques années, ce test de la vitesse n’est pas forcément préconisé en premier lieu. Les experts ont tendance à s’orienter vers le dosage de la protéine C-Réactive et même des alphas 2 globulines ou de la fibrine. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas réaliser une prise de sang chez vous pour connaître votre VS, vous devez vous tourner vers un professionnel de la santé.