Lorsque le dépistage est réalisé très tôt, les chances de guérison sont beaucoup plus importantes. Vous devez donc vous attarder sur le symptôme cancer du sein afin d’envisager rapidement un traitement. Généralement, les femmes découvrent une masse à l’aisselle, ce qui pousse à la consultation.

Une femme sur huit est ou sera touchée

Chez les femmes, ce cancer est le plus effrayant, car elles ont l’impression de perdre une partie de leur féminité lorsqu’il est nécessaire de procéder au retrait du sein. Les spécialistes sont formels à ce sujet, plus le dépistage est précoce, plus les chances de guérison sont importantes. Il suffit de réaliser une palpation pour découvrir cette fameuse masse et il est possible de la réaliser soi-même sans l’intervention d’un professionnel de la santé. Généralement, il faut réaliser une mammographie tous les deux ans dès la cinquantaine passée, mais vous pouvez procéder beaucoup plus tôt à une autopalpation. Vous devez également vous attarder sur les symptômes afin de consulter au plus vite un professionnel surtout si vous avez un doute.

La masse reste le premier critère de consultation, mais ce n’est pas le seul. Vous pouvez donc observer plusieurs modifications notamment au niveau de votre sein.

  • Il peut changer par rapport à la taille et à la forme.
  • Un mamelon peut également pointer à l’intérieur.
  • Sans aucune explication, le mamelon peut montrer un écoulement.
  • Une perte de poids n’est pas à exclure.
  • Les patientes souffrent parfois de nausées, d’une perte d’appétit et d’une perte de poids.

D’autres désagréments sont listés comme des maux de tête, une vision double, une faiblesse musculaire ou encore un essoufflement.

Maîtrisez l’autopalpation

Le cancer du sein symptôme peut être détecté par une femme si une palpation régulière est effectuée. Grâce à cette dernière, les chances de guérison sont beaucoup plus élevées. Cette méthode est donc à encourager, mais elle nécessite un véritable apprentissage. Les médecins conseillent de la réaliser tous les mois surtout après 40 ans, mais il est possible d’effectuer cette vérification beaucoup plus tôt.

  • Vous devez vous placer face à un miroir sans le soutien-gorge.
  • Pour identifier ce symptôme cancer sein, vous devez positionner un bras le long du corps et examiner le comportement de votre sein.
  • Il suffit de lever le même bras et d’examiner le sein.
  • Avec votre main, vous devez le palper pour tenter de trouver une masse anormale.

Il ne faut pas paniquer si vous identifiez une petite boule par exemple, car elle peut être bénigne. Dans certains cas de figure, il peut aussi s’agir d’une boule de graisse. Il est toutefois préférable de consulter un médecin pour savoir si ce cancer de sein photos est validé.

Les traitements envisagés contre cette maladie

Le symptôme du cancer du sein nécessite un traitement spécifique lorsque cette maladie est validée. Comme nous le précisions, une femme sur huit est touchée et sera concernée au cours de sa vie par ce problème de santé. Pour apprendre comment savoir si on a un cancer, la meilleure solution consiste à consulter un spécialiste qui sera indispensable pour l’application des traitements. La radiothérapie est envisagée puisqu’elle limite les récidives si le sein est conservé, mais en fonction de la situation, il peut être enlevé. Pendant près de 6 semaines, il est possible de réaliser près de 5 séances par semaine.

Lorsque la tumeur est volumineuse, la chimiothérapie est nécessaire. Une image de sein est donc privilégiée pour évaluer sa grosseur et l’objectif premier consiste à la régresser le plus possible. Il est tout à fait envisageable de faire disparaître la tumeur et tous les signes, cela permet d’améliorer le pronostic. Il existe également des thérapies ciblées comme l’hormonothérapie afin de bloquer toutes les cellules cancéreuses. Un traitement n’est pas plus efficace qu’un autre, il suffit de réaliser un diagnostic pour identifier le meilleur en fonction de votre profil.