Le domaine de la santé peut sembler compliqué au premier abord. Plein de métiers existent avec notamment la possibilité de réaliser une prépa médecine dès la terminale. Voyons plus en détails l’ensemble des métiers qui existent.

Hypertension

Les métiers dans la santé : quels sont-ils ? Comment le devenir

En fonction des envies, des motivations et des ambitions de chacun, il existe de nombreux métiers dans le domaine de la santé. Parmi ces métiers, on peut citer des métiers qui se pratiquent uniquement dans un cadre public (les hôpitaux, les cliniques, voire certaines professions dans des endroits spécifiques), d’autres dans un cadre plus restreint et particulier. Sans plus attendre, voici quelques métiers du domaine de la santé qui existent en 2018 (liste non-exhaustive) :

  • Orthoptiste : c’est le professionnel de la santé chargé de procéder à une rééducation du champ visuel.
  • Aide-soignant : l’aide-soignant a pour objectif d’apporter une assistance à l’infirmier. C’est aussi l’aide-soignant que l’on appelle pour répondre aux besoins des patients : nourriture, prise de médicaments, toilettes, accompagnement…
  • Sage-femme : professionnel(le) de la santé chargé de superviser toutes les étapes d’un accouchement.
  • Infirmer : ce métier comporte plusieurs spécialités comme être infirmier de bloc opératoire ou encore infirmier en anesthésie-réanimation,
  • Audioprothésiste : c’est celui qui ausculte vos oreilles pour en déceler des baisses de surdité s’il y a et proposer une solution adaptée et adéquate pour permettre d’entendre dans toutes les situations possibles et combler cette gêne (ce handicap pour certains) qui peut s’avérer ennuyante dans toutes les situations de la vie professionnelle et vie personnelle,
  • Assistant dentaire : son rôle est double. Il doit servir de secrétariat du cabinet dentaire, mais de veiller et de procéder à la bonne gestion de ce même cabinet.
  • Brancardier : il s’agit d’un agent hospitalier qui est chargé du transport et d’effectuer l’accompagnement du malade à l’intérieur du centre médical comme une clinique, un hôpital ou encore parfois, une maternité. La différence avec l’ambulancier qui se chargent de les conduire hors du centre médical.
  • Ergothérapeuthe : c’est le professionnel de la santé qui aide au maximum les personnes en situation de handicap de retrouver l’usage d’un membre abîmé (pouce, bras paralysé…). C’est aussi grâce à l’ergothérapeuthe que le patient pourra apprendre à adapter sa vie pour en faire quelque chose de positif comme apprendre à faire le ménage en fauteuil roulant…

Certains métiers ne requièrent pas forcément de longues études ou de nombreux diplômes pour y accéder. C’est pourquoi les métiers dans ce secteur-là sont très intéressants pour de nombreuses personnes et s’adaptent à tout le monde. Pour travailler dans ces métiers, il faut se renseigner sur les études à réaliser, mais aussi sur les parcours transversaux. Parfois une qualification permet d’accéder à plusieurs métiers, soit par l’expérience, soit par concours… Une étape de recherche est fondamentale.

Comme on a pu le voir, les métiers sont nombreux. Mais il en existe encore plein d’autres… Si c’est une vocation, il est fréquent de trouver des entreprises avec des professionnels de la santé dont les dirigeants sont généralement de père en fils.