Lorsque l’hiver arrive à grands pas, c’est l’heure des premières maladies comme le rhume ou la pharyngite traitement. Cette inflammation du pharynx est particulièrement douloureuse, mais il est possible de la soigner rapidement même avec des remèdes naturels. Il faut dans un premier temps évaluer les symptômes pour savoir si vous êtes réellement confronté à cette maladie.

Avez-vous une pharyngite ?

Cette inflammation est particulièrement handicapante, car vous avez des difficultés pour avaler et votre gorge a tendance à piquer. Plusieurs symptômes sont donc à connaître pour tenter de trouver le meilleur remède, celui qui vous permettra de guérir très rapidement.

  • Les maux de tête ne sont pas à exclure.
  • Lorsque vous tentez d’avaler votre salive, vous avez des douleurs.
  • Il est complexe de s’alimenter correctement.
  • La perte d’appétit est au rendez-vous.
  • Le pharynx est donc enflammé et votre gorge est rouge.
  • Certains patients sont confrontés à une toux douloureuse.
  • Un écoulement nasal peut être identifié.
  • Dans certains cas de figure, il est possible d’avoir de la fièvre.

Lors d’un rendez-vous chez le médecin, un simple diagnostic physique permet de confirmer cette pharyngite symptômes. Il peut également regarder le fond de la gorge notamment pour savoir si elle est rouge. Il est donc inutile d’effectuer des examens complémentaires. En ce qui concerne les causes, elles sont assez classiques puisqu’il s’agit d’une infection locale qui est dans la plupart des cas virale. Certains patients peuvent avoir une pharyngite bactérienne qui nécessite alors des antibiotiques. Certains facteurs sont aussi responsables comme une intoxication, le tabac, la poussière…

Des traitements naturels pour vous soigner

Cette maladie devrait empoisonner votre existence pendant plusieurs jours et même une semaine. Vous devez préserver votre gorge, mais il est inutile de prendre des antibiotiques s’il s’agit d’une infection virale. Ils sont par contre nécessaires lorsque vous luttez contre des bactéries. Avec les remèdes naturels, l’objectif principal consiste à réduire le plus possible les symptômes et notamment les douleurs. Vous pouvez donc prendre de la tisane en ajoutant un peu de thym. Bien sûr, le miel et la moitié d’un citron seront parfaits pour soigner une pharyngite.

Certaines personnes préconisent un bain de pied avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. L’eau doit être de préférence très chaude. Vous pouvez réaliser ce bain pendant une vingtaine de minutes. L’apaisement serait très important. Pour lutter contre le symptôme pharyngite, vous pouvez également utiliser de l’oignon qui est un très bon aseptisant. Vous ne devez pas le manger, mais le faire bouillir et l’ajouter à un jus de citron et à deux cuillères à soupe de miel. Cette mixture peut être bue trois fois par jour jusqu’à la disparition de la maladie.

Les plantes sont vos meilleures amies

Avec la phytothérapie, vous pouvez aussi soulager quelques maux. L’érysimum est parfaite pour lutter contre une pharyngite chronique et même les rhumes. L’utilisation est simple puisqu’il suffit de prendre les fleurs et de les ajouter dans un litre d’eau avec une cuillère à soupe de miel. Il s’agit d’une infusion que vous devez consommer régulièrement pour que l’apaisement soit au rendez-vous. Il est important de préciser que cette potion est parfaite pour lutter contre les rhinolaryngites, les extinctions de voix, si vous avez la voix enrouée…

Cette plante est donc idéale pour vous soigner, car elle possède deux principes actifs qui ont un impact positif sur les muqueuses. Si toutefois les symptômes de votre maladie ne disparaissent pas après une semaine et s’ils ont tendance à s’aggraver, il est préférable de consulter rapidement un médecin qui pourra réaliser un examen en profondeur. En effet, certaines complications sont possibles à cause des bactéries qui se développent. Vous pourriez alors avoir une angine streptococcique. Généralement, lorsqu’il s’agit d’un virus, des gargarismes avec de l’eau salée, du thym et du miel sont amplement suffisants deux ou trois fois par jour pendant une semaine.