Le domaine des mycoses est assez vaste puisque vous avez plusieurs zones contaminées par des champignons. Généralement, on parle surtout du vagin et même des pieds. Il y a toutefois une mycose langue qu’il ne faut pas négliger, car elle a des conséquences sur votre organisme. Vous devez donc identifier tous les symptômes notamment pour savoir si vous êtes infecté.

Les symptômes de cette mycose

Il est important de préciser que les adultes ne sont pas les seuls touchés par cette candidose buccale puisque les enfants sont également concernés. Ces derniers développent généralement du muguet, mais d’autres formes sont connues et vous devez vous familiariser avec les différents symptômes.

  • La langue est la première à être touchée, mais vous avez également les joues.
  • Ces deux zones deviennent dans un premier temps très rouges puis elles ont tendance à assécher.
  • La rougeur laisse enfin la place à un film blanc particulièrement désagréable.
  • Chez les enfants et notamment les bébés, il y a des douleurs au moment des repas.
  • Certains patients peuvent être touchés par une inflammation de la langue, elle est alors très douloureuse et elle se colore également à cause de cette mycose buccale.
  • Dans certains cas de figure, elle devient beaucoup plus sombre, les médecins estiment qu’elle peut devenir pratiquement noire.
  • Les enfants ont tendance à être contaminés lors de l’accouchement puisque la mère avait donc une mycose.
  • Certaines personnes sont également plus fragiles que d’autres, c’est le cas des séniors.

Généralement, cette mycose bouche est provoquée par un champignon que l’on nomme candida albicans. Il est important de préciser qu’il est toujours présent dans la bouche, mais à cause d’un déséquilibre, il aura tendance à se développer.

Cette mycose est-elle contagieuse ?

Nous avons précisé que les bébés pouvaient être contaminés lors de la naissance, mais les adultes se questionnent également sur ce caractère contagieux. Cette mycose buccale est causée par un déséquilibre puisque la levure se développe. De ce fait, il est préférable d’insister sur le fait qu’elle n’est pas forcément contagieuse, si vous embrassez votre partenaire alors qu’il ressent les symptômes préalablement cités, vous ne risquez pas d’être contaminé. Il y a toutefois une précaution à prendre si vous avez une immunité assez faible à cause d’une maladie par exemple.

Les professionnels de la santé estiment qu’il est judicieux de ne pas s’embrasser pendant cette période. Vous devez donc attendre que la candidose langue disparaisse complètement. Vous pouvez tout de même embrasser votre partenaire uniquement si vous réalisez rapidement un bain de bouche intense afin de supprimer tous les champignons. En effet, le milieu est donc beaucoup trop acide, les levures n’ont pas les moyens de se développer, c’est une précaution à prendre.

Les traitements contre cette mycose de la langue

Le médecin pourra vous prescrire certains traitements, mais il est préférable de réaliser un prélèvement notamment pour connaître le germe a l’origine de ce désagrément. Généralement, il suffit d’appliquer un gel quotidiennement pour que la bouche retrouve son équilibre.

  • Un comprimé à sucer tous les jours est un peu plus facile à utiliser qu’une crème.
  • Cette solution peut être envisagée lorsque le gel n’a pas porté ses fruits.
  • Il est aussi possible d’adopter un antifongique naturel et des médicaments comme le Mycostatine. Vous devez toutefois vous rendre dans un cabinet médical pour obtenir une prescription.

En fonction de la situation, il faut appliquer le traitement pendant près de 3 semaines pour que le champignon sur la langue puisse disparaître. Dans certains cas de figure, le délai est beaucoup plus court pour cette mycose traitement naturel, il faut donc compter moins de 2 semaines, mais cela dépend aussi de votre rigueur par rapport à l’application du gel. Si vous ne constatez aucune amélioration, le Triflucan pourra être prescrit aux patients. Il faut également suivre avec attention l’évolution, car cette mycose peut rapidement devenir difficile à gérer.