Il suffit que votre partenaire ouvre la bouche à son réveil pour que votre envie de prendre un bon petit déjeuner s’envole comme par magie. Dans un couple, cette situation est donc très handicapante, d’où l’intérêt de trouver une solution pour cette mauvaise haleine le matin. Cette dernière baptisée halitose par le corps médical est expliquée par de nombreuses causes qu’il faut absolument déterminer.

Les causes les plus fréquentes pour cette halitose

Généralement, après un brossage des dents, ce désagrément s’envole rapidement, mais il revient au galop le lendemain. Vous devez donc traiter la cause pour que cette bouche pâteuse le matin ne soit plus aussi problématique.

  • Les aliments sont particulièrement néfastes et c’est le cas de l’oignon ou de l’ail. Des résidus se glissent entre vos dents et au cours de la nuit, ils propagent une mauvaise odeur.
  • La mauvaise hygiène buccale ne doit pas être négligée, car si vous avez tendance à vous brosser les dents une fois par semaine, vous avez rapidement trouvé la cause. Les gencives, les dents ainsi que la langue sont à l’origine de cette odeur puisque les bactéries sont nombreuses.
  • Les gingivites, les abcès ainsi que les caries ne sont pas étrangers à cette situation désagréable. Ce point est toutefois lié au précédent, car si votre hygiène dentaire est déplorable, il n’est pas surprenant que cette odeur désagréable se dévoile

Si vous souhaitez éviter cette mauvaise haleine, vous devez impérativement changer vos habitudes et surtout étudier avec précision votre comportement vis-à-vis de l’hygiène.

Se brosser les dents et boire de l’eau

Les autorités compétentes ne le répètent sans doute pas assez, l’hygiène bucco-dentaire est primordiale. Vous devez donc vous brosser les dents deux fois par jour en choisissant la bonne brosse et surtout un dentifrice adapté pour qu’il puisse supprimer toutes les bactéries très rapidement. Cela évite la prolifération des bactéries, la plaque dentaire est limitée et c’est aussi le cas pour la formation du tartre. N’oubliez pas la langue, car elle est aussi infectée et elle est souvent à l’origine de cette mauvaise haleine matin. Apprenez à vos enfants à brosser leurs dents deux fois par jour après les repas, le matin et le soir puisque le midi, ils sont à l’école et vous êtes au travail. Vous pouvez toutefois utiliser du fil dentaire pour éviter les résidus.

La mauvaise haleine est aussi provoquée par une mauvaise digestion. Afin d’optimiser cette dernière, vous êtes invité à boire beaucoup d’eau dans le but d’hydrater votre corps. La bouche ne pourra pas se dessécher, ce qui évite d’avoir une bouche pâteuse la nuit. Prenez ainsi quelques gorgées avant de rejoindre les bras de Morphée.

Attention à votre alimentation !

Vous pouvez utiliser des bains de bouche qui sont complémentaires au brossage. Ils suppriment les résidus qui ne sont pas accessibles par la brosse et vous retrouvez rapidement une sensation agréable. Vous devez également revoir votre alimentation, car comme nous l’avons précisé l’oignon, l’ail, l’alcool et le tabac sont particulièrement mauvais. C’est également le cas pour les viandes rouges.

Si vous cherchez à purifier votre haleine, les professionnels de la santé conseillent les épinards ainsi que le fenouil. Si votre odeur est vraiment très désagréable, il est possible de mâcher des feuilles de persil juste avant de nettoyer vos dents. C’est une recette de grand-mère qui améliore rapidement les effets du dentifrice et du brossage.

  • Consultez aussi un médecin si la situation persiste malgré toutes les astuces citées.
  • Si la mauvaise haleine peut être évitée au réveil, certaines personnes souffrent toute la journée, il faut alors renforcer l’hygiène et consulter un dentiste pour qu’il étudie votre dentition et recherche la zone problématique.
  • Cette odeur est parfois expliquée par une remontée gastrique, l’anneau qui enferme les aliments dans votre estomac ne joue plus son rôle.
  • Une carie mal soignée ou abandonnée peut aussi être problématique.