Les urines contiennent généralement des protéines, mais la quantité est assez faible. Elle doit être inférieure à 50 ml/l et par 24 heures. Dans le cas contraire, les patients sont face à une protéinurie. Lorsque le dosage est beaucoup trop élevé, il y a une infection urinaire, mais d’autres problèmes de santé sont à envisager.

Le diagnostic est généralement fait par hasard

Il est difficile dans votre quotidien de savoir si les symptômes que vous ressentez par exemple sont expliqués par cette albumine dans les urines. Généralement, c’est lors d’un bilan de santé qu’il est possible de la détecter. Il faut également noter que l’examen à réaliser n’est pas très simple pour cette albumine élevée.

  • Vous devez prendre une bandelette pour récolter les urines.
  • Une analyse est donc effectuée, à savoir la protéinurie et elle demande 24 heures.
  • Bien sûr, c’est un laboratoire qui s’occupe de l’étudier notamment pour identifier la concentration.
  • Cela est assez laborieux pour les patients qui doivent uriner pendant une journée dans le même bocal.
  • D’autres configurations sont à envisager, car les médecins peuvent demander des prélèvements à différents moments de votre journée.

Il faut également noter que certaines concentrations sont physiologiques et elles ne nécessitent pas forcément un traitement spécial. Généralement, elles ont tendance à disparaître rapidement. D’autres sont par contre décrites comme pathologiques, elles sont un peu plus graves et elles peuvent traduire une maladie rénale. C’est le cas de la néphropathie diabétique, mais également de l’insuffisance rénale.

Pourquoi réaliser un tel dosage ?

Comme nous l’avons expliquer, les professionnels ne cherchent pas forcément à effectuer cet analyse pour détecter une maladie. Elle est effectuée par hasard et c’est souvent lors d’un bilan de santé proposé par la médecine du travail, l’école, une grossesse qu’il est possible de détecter cette quantité beaucoup trop élevée. Il faut également noter que certaines personnes n’ont jamais des symptômes, elles sont décrites comme asymptomatiques, il est alors difficile d’identifier des maladies dans ce cas de figure. C’est pour cette raison qu’un bilan de santé régulier s’avère être indispensable.

C’est lors de cette recherche que cette albumine élevée symptômes est détectée. Il y a également des précautions à prendre surtout si vous souhaitez avoir un enfant. Généralement, ce n’est pas très inquiétant selon les professionnels de la santé, mais une surveillance peut être nécessaire afin de lever le doute par rapport à des maladies plus problématiques. Une autre analyse est donc à réaliser régulièrement pour suivre la quantité en optant pour le même mode opératoire.

Soyez vigilant avec les reins

Lorsque la quantité est élevée, ce sont les reins qui sont souvent pointés du doigt, car ils n’accomplissent pas forcément leur rôle à la perfection. Vous devez également en prendre soin en suivant quelques conseils. Il faut boire de l’eau régulièrement au fil de la journée sans attendre la soif. Il est conseillé de prendre plus de 1.5 litre surtout pendant la canicule, car votre corps a tendance à se déshydrater très facilement.

Oubliez également les boissons sucrées, il est préférable de prendre de l’eau pure sans aucun ajout comme des arômes. En parallèle, il faut adopter une alimentation équilibrée avec des légumes et des fruits afin de faire le plein d’énergie et de nutriments essentiels pour votre organisme. De plus, cette hygiène de vie est préférable afin de maîtriser parfaitement votre poids, car un excès peut être problématique, il se traduit souvent par du cholestérol. Il faut aussi réduire la quantité de sel notamment pour éviter l’hypertension.

L’alcool est à consommer avec la plus grande modération et il est conseillé d’arrêter le tabac. Ce dernier est pointé du doigt par toutes les autorités puisqu’il est la principale cause des cancers et il est aussi à l’origine de certaines maladies cardiovasculaires. De plus, pour éviter cette albumine grossesse, vous ne devez pas être sédentaire, mais bouger. La pratique d’un sport est recommandé pour tout le monde.