Certaines articulations peuvent être plus ou moins douloureuses, c’est le cas pour une tendinite patte d’oie qui concerne le genou. Ce sont généralement les sportifs qui sont touchés au même titre que les patients dont l’activité est traumatisante pour l’ossature. Si votre genou est constamment sollicité avec un port de charges lourdes, ce désagrément peut apparaître rapidement.

Quel est le profil le plus touché ?

Comme c’est le cas pour certaines maladies, des patients sont plus touchés que d’autres à cause de leur hygiène de vie par exemple. Nous savons que la tendinite de la patte d’oie concerne principalement les sportifs, mais toutes les disciplines n’affichent pas les mêmes désagréments. En effet, si vous êtes un footballeur, un danseur ou un adepte du vélo, vous avez sans doute ressenti une douleur dans le genou qui est causée par une inflammation et notamment une infection des tendons. Elle est assez handicapante, d’où l’intérêt d’être vigilant avec certains loisirs. En parallèle, les travailleurs peuvent également être confrontés à ce désagrément, c’est le cas de toutes les personnes qui sollicitent régulièrement leur genou.

Le risque est donc accentué lorsque vous devez vous déplacer avec des charges lourdes par exemple. Si vous êtes constamment accroupi, votre articulation est également malmenée et vous serez rapidement confronté à un problème au niveau de la patte d’oie genou. Il est important de noter que les tendinites ne se développent pas seulement dans cette zone du corps, car vous pouvez ressentir le même problème au niveau de l’épaule, du coude, des chevilles, du poignet… Aucune articulation n’est donc épargnée, mais il est vérifié que les sportifs sont les plus touchés.

Des symptômes particulièrement désagréables

Le muscle de la patte d’oie est donc perturbé et une inflammation se développe. Cette tendinite est provoquée par une infection des tendons et la douleur est largement présente. Certains symptômes sont plus fréquents que d’autres :

  • Un nodule peut se former lorsque le tendon ne cesse d’être touché.
  • Votre genou peut aussi gonfler.
  • Vous ressentez une sensation de chaleur au niveau de cette articulation.
  • Lorsque vous effectuez un mouvement, votre genou a tendance à craquer.
  • Dans certains cas de figure, il est difficile, voire impossible de bouger le genou.
  • Votre articulation est donc raide ou faible.
  • Les douleurs apparaissent surtout lors de votre réveil.

Il est préférable de consulter un médecin au plus vite pour qu’il réalise des examens complémentaires. Cela vous permet de savoir si cette tendinite genou interne peut être soignée avec quelques traitements classiques ou si des manipulations plus précises sont nécessaires.

Comment traiter cette douleur ?

Une tendinite genou symptôme nécessite des anti-inflammatoires dans la majorité des cas. Vous pouvez donc prendre de l’ibuprofène en respectant bien sûr les posologies. Un comprimé peut être pris toutes les quatre heures surtout lorsque les douleurs sont élevées. Généralement, le froid est aussi efficace pour rendre l’articulation un peu plus souple, les symptômes ont tendance à disparaître rapidement avec cette application. Si vous êtes un athlète, la consultation d’un médecin du sport peut être efficace, il aura tendance à vous orienter vers un kinésithérapeute.

Lorsque la situation est particulièrement grave, ce sont d’autres professionnels qui peuvent être consultés comme des corticostéroïdes. Si ces traitements ne permettent pas de réduire la raideur ou si les symptômes ne sont pas atténués, il est préférable de procéder à une intervention chirurgicale. Cette dernière est assez lourde puisqu’elle consiste à intervenir directement sur les tendons lésés. Toutefois, elle est préconisée réellement lorsque toutes les autres méthodes ont échoué.

Il faut bien sûr du repos, voire des étirements spécifiques pour que votre articulation puisse être mobilisée dans les meilleures conditions. Un professionnel peut prescrire de la physiothérapie, des ondes de choc et même des infiltrations de dérivés de Cortisone. Des changements dans votre quotidien seront aussi nécessaires.