Vous avez des troubles du sommeil et vous cherchez quelle est la meilleure position pour dormir. Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas qu’une seule solution. Il existe près de 6 choix pour trouver rapidement les bras de Morphée, car sachez que le sommeil est primordial pour votre santé. S’il n’est pas réparateur, vous ne pourrez pas combattre les maladies, les infections et retrouver la forme pour une nouvelle journée.

Les 4 positions les plus connues

Généralement, dès que vous rentrez dans votre lit, vous avez tendance à vous mettre sur le dos. De nombreuses personnes adoptent le même comportement et il y a de réels avantages puisque vous réduisez les douleurs au cou et dans le dos sauf si votre literie n’est pas adaptée. La colonne vertébrale a dune position naturelle, mais privilégiez un oreiller bien rembourré, car il ne suffit pas de trouver la meilleure position pour dormir. En ce qui concerne la personnalité, vous avez tendance à être calme et réservé.

  • Les personnes les plus sociables et faciles à vivre choisissent le côté, il faut un oreiller épais pour qu’il soutienne la tête, car votre nuque et la colonne vertébrale doivent être parfaitement alignées. Vous réduisez les ronflements et les reflux et vous optimisez la circulation sanguine.
  • La position foetale prend de la place dans le lit, mais elle est privilégiée par les femmes enceintes. Généralement, les personnes sont timides et sensibles, elles forment un cocon pour se préserver. Il ne faut toutefois pas la choisir régulièrement, car votre colonne vertébrale est courbée tout au long de la nuit.
  • Vous pouvez dormir sur le ventre, mais cette position n’est pas recommandée, car la pression est trop forte au niveau des muscles. Vous aurez donc des douleurs au réveil, mais vous avez tendance à la choisir lorsque vous êtes très tendu.

D’autres positions peuvent aussi vous satisfaire

Vous cherchez comment dormir sur le dos notamment pour lutter contre une lordose physiologique. En parallèle des solutions que nous avons proposées, il y a aussi d’autres techniques comme l’étoile de mer. Vous écartez les bras ainsi que les pieds et vous êtes sur le dos. La colonne vertébrale est toujours bien droite, vous avez donc les avantages cités au préalable. D’autres adoptent la position du soldat, tous les membres sont parfaitement alignés, cela peut entraîner quelques douleurs notamment au niveau des chevilles.

Lorsque vous êtes sur le côté, vous pouvez placer les bras le long du corps ou les mettre devant vous comme si vous souhaitiez attraper votre partenaire. Cette seconde position peut engendrer un déséquilibre, il faut alors déplier légèrement la jambe et choisir un oreiller très épais. Sinon la nuque sera « cassée » et vous ressentirez des douleurs.

Attention à votre literie

Il est inutile d’apprendre comment dormir quand on a mal au dos ou de chercher une position pour dormir mal de dos si votre literie est endommagée. Privilégiez le matelas légèrement ferme pour qu’il puisse soutenir votre colonne vertébrale, sinon, elle aura tendance à se courber que ce soit sur le dos ou le côté. Généralement, il est conseillé de tester la literie avant de l’acheter, c’est le seul moyen vous permettant de l’adopter définitivement et si vous vivez en couple, votre conjoint devra aussi la tester.

Pour le mal de dos comment dormir, l’oreiller est très important, s’il est trop mou, il casse votre nuque qui ne peut donc pas se reposer correctement. Il faut savoir qu’elle doit être alignée avec la colonne vertébrale et s’il y a un creux, des douleurs se dévoileront dès votre réveil. Parfois, les versions à mémoire de forme sont intéressantes, car elles épousent parfaitement les silhouettes et cela est aussi valable pour les matelas.

En ce qui concerne le sommier, il doit être avec des lattes ou des ressorts, mais le maintien est primordial. Vous pouvez avoir une position néfaste alors que votre matelas est neuf, mais votre sommier est ancien.