De savoir à quel âge on doit commencer l’orthodontie est une question que de nombreuses personnes se posent. Si l’orthodontie pour adulte et l’orthodontie des adolescents sont les traitements auxquels on fait le plus souvent allusion, l’âge auquel il est conseillé de rencontrer un orthodontiste se situe entre 7 et 8 ans, des traitements orthodontiques précoces étant toutefois nécessaires dans certains cas.

L’orthodontie enfant précoce

Contrairement à l’orthodontie adulte, les cas d’orthodontie enfant précoces sont rares, mais existent. Il est en effet possible dans les cas diagnostiqués comme étant les plus graves de commencer un traitement dès l’âge de 4 ou 5 ans. C’est ce qui se passe par exemple lorsque la mâchoire du bas semble trop avancée par rapport à celle du haut. En pareille circonstance, plus tôt le traitement débute et plus grandes sont les chances d’obtenir de bons résultats en peu de temps.

La pose de l’appareil à cet âge inquiète de nombreux parents. Les douleurs qui sont normales ne durent que quelques jours, et des antalgiques sont habituellement prescrits pour les soulager. Le port de l’appareil ne risque pas en conséquence d’être traumatisant. Par ailleurs, les appareils qui sont portés à cet âge sont plus discrets que ceux des enfants plus grands, ce qui permet d’éviter que l’enfant ne fasse l’objet de quelques moqueries de la part des camarades. Les traitements précoces sont toutefois très rares.

L’âge indiqué pour débuter un traitement orthodontie

Bien qu’on parle couramment de l’orthodontie adulte, l’âge indiqué pour débuter un traitement est compris entre 7 et 8 ans. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent il n’est pas besoin d’attendre que les dents de lait tombent et soient remplacées par les dents définitives, c’est-à-dire à l’adolescence. En cas de mauvais alignement des dents même s’il n’y a que des dents de lait il est conseillé d’intervenir.

Orthodontie

Contrairement à l’orthodontie pour adultes qui comme on peut le voir dans cet article sur le tarif de l’orthodontie adulte, on s’aperçoit que ce traitement a un prix relativement élevé. Les traitements dits de première intention ont cet avantage d’être moins coûteux. Ils sont aussi moins longs et permettent d’optimiser la croissance de la mâchoire. Le traitement peut se faire en deux phases dont la dernière à l’adolescence pour un bon alignement de toutes les dents.

L’orthodontie adulte

L’orthodontie adulte est possible à tout âge. De plus en plus d’adultes ont d’ailleurs recours aux appareils dentaires. Les raisons sont pour la plupart esthétiques en raison des pressions sociales, mais elles peuvent aussi être médicales. Dans ce dernier cas, il peut arriver que pour véritablement corriger le problème le port d’un appareil dentaire soit associé à une chirurgie des mâchoires.

Si tout comme les enfants et les adolescents les patients adultes peuvent porter des bagues traditionnelles, on constate chez ces derniers une large préférence pour des solutions qui sont discrètes tout en étant confortable et efficaces. C’est le cas des gouttières transparentes et des bagues linguales. Pour en savoir plus sur ces traitements orthodontie adulte rendez-vous le site de cet orthodontiste à Paris.

En conclusion, on peut commencer l’orthodontie dès l’âge de 4 ou 5 ans si cela s’avère nécessaire. L’âge idéal est cependant compris entre 7 et 8 ans, quoiqu’un pourcentage non négligeable de patients soit constitué d’adolescents et d’adultes.