Plusieurs symptômes permettent de diagnostiquer un dérèglement hormonal, mais il doit retenir toute votre attention. Les femmes sont autant touchées que les hommes et plusieurs causes peuvent l’expliquer. C’est un sujet assez vaste, mais il est relativement important, car votre organisme est dirigé par les hormones. Il suffit d’un problème pour que le dysfonctionnement se généralise.

Les nombreux symptômes de ce dérèglement

Les médecins doivent envisager tous les scénarios avant de se consacrer à une maladie précisément. De plus, un dérèglement hormonal femme n’est pas toujours très facile à détecter au vu des nombreux symptômes.

  • Une hyperthyroïdie peut engendrer des troubles cardiaques, les battements sont alors irréguliers.
  • Pour une hypothyroïdie, vous avez une fatigue intense, mais également une sensation constante d’avoir froid.
  • Les bouffées de chaleur ne sont pas à exclure surtout chez la gent féminine.
  • Il est possible de perdre les cils.
  • La peau peut changer de couleur, c’est la conséquence d’un problème au niveau des glandes surrénales.
  • Dans certains cas, il y a un excès de pilosité que l’on nomme hirsutisme.

De plus, ces symptômes peuvent traduire d’autres problèmes de santé, ce qui rend la situation assez complexe. Lorsque le professionnel de la santé a un doute, il demande une analyse du sang puisque le bilan complet permet de valider la thèse de ce dérèglement.

Les examens à envisager

Un problème hormonal n’est pas anodin, car c’est l’ensemble de votre organisme qui est bouleversé. Les réactions peuvent donc être différentes d’un patient à un autre, mais les examens sont généralement les mêmes. Lorsque des troubles similaires sont identifiés, c’est un endocrinologue qui sera en mesure de vous conseiller et de réaliser ces examens supplémentaires. Dans la plupart des cas, les patients consultent un médecin traitant qui n’a pas forcément les compétences pour une prescription médicale. Il oriente donc les personnes vers ce professionnel qui maîtrise parfaitement les problèmes liés aux hormones.

En parallèle de cette prise de sang, il est possible de réaliser une imagerie médicale. Cette dernière est nécessaire pour lever le doute concernant la présence d’un kyste ou d’un adénome. D’autres professionnels peuvent également vous aider en fonction des symptômes.

  • Un pédiatre si ce sont les enfants qui sont touchés.
  • Un uro-andrologue lorsque les hommes constatent un dérèglement des hormones.
  • Un gynécologue est aussi proposé pour un problème lié à une hormone femme comme la ménopause.

Attention, le stress n’est pas toujours étranger

Cette émotion négative est très néfaste pour votre corps et elle peut être à l’origine d’un dérèglement hormonal symptômes. Lorsque l’organisme est face à des agressions en provenance de l’extérieur, il tente de réagir au mieux et cela provoque souvent un dérèglement hormonal. Il lance donc de nombreux signaux pour alerter l’individu et plusieurs modifications sont possibles. Par exemple le taux de magnésium peut s’élever. D’autres personnes ont une fatigue très intense qu’ils n’arrivent pas à réduire. Cela montre que le corps a multiplié les ressources pour tenter de lutter contre cette agression à savoir le stress et des bouleversements sont au rendez-vous.

Dans ce cas, il est inutile de chercher à prendre des cures pour aider votre organisme à faire face, la technique la plus intéressante consiste à supprimer le stress qui est la cause de ce mal-être. Généralement, le corps retrouve une certaine normalité lorsque la sérénité est de retour. Il est certes possible de l’aider avec un traitement naturel par exemple comme un surplus de zinc ou de magnésium.

Pour ce dérèglement, vous devez donc identifier la cause au plus vite, cela permet de trouver le traitement le plus efficace, mais au vu de la diversité des symptômes, la consultation d’un spécialiste est nécessaire, voire primordiale. Si vous optez pour l’auto-médication, vous perdez du temps et votre mal-être prendra de l’ampleur au fil des jours. Il est préférable d’agir rapidement en choisissant la bonne voie.