Il est parfois inutile de prendre des compléments alimentaires ou d’opter pour des médicaments, car l’alimentation présente tous les avantages dont vous avez besoin. En effet, les dattes fraîches sont parfaites si vous êtes un sportif ou si vous devez accroître la portion de fibres alimentaires. Soyez toutefois vigilant, car la consommation doit être limitée, sinon les calories auront tendance à grimper.

Les avantages de ces dattes

Il faut savoir que trois dattes séchées apportent 70 calories, cela représente seulement 25 grammes. Ne soyez donc pas très gourmand en piochant dans le paquet sans aucune limite. Il est important de préciser que les dattes fraîches sont souvent consommées à Noël avec de la pâte d’amande. C’est délicieux, mais la quantité peut rapidement devenir problématique. Vous devez donc garder uniquement les points forts et vous prémunir des désagréments.

  • Vous bénéficiez toutefois de 0.6 gramme de protéines.
  • 18.7 grammes pour les glucides.
  • 0.1 gramme pour les lipides.
  • Une datte fraîche vous apporte 2 grammes de fibres alimentaires.
  • Grâce à cette teneur en énergie, elle est parfaite pour les sportifs qui sont à la recherche d’un petit coup de pouce.
  • Il y a également une forte concentration en antioxydant.

Les avantages sur le point nutritionnel sont donc très satisfaisants, mais il y a également des bienfaits parfois sous-estimés ou méconnus. En effet, une telle consommation vous permettrait de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Cela est possible grâce aux antioxydants qui agissent comme des protecteurs. Si vous avez également des difficultés pour reprendre une activité physique, elles vous apportent l’énergie nécessaire.

Attention aux dattes séchées

Dans le commerce, vous avez plusieurs produits susceptibles de vous satisfaire, mais le bienfait datte n’est pas le même. En effet, les points forts que nous avons évoqués concernent les versions fraîches. Vous avez également des produits séchés qui ont tendance à avoir un peu plus de sucre. Elles ont moins de 20 % d’eau par rapport aux précédentes dont le taux atteint près de 70 %. Il faut également être vigilant lors des associations, car si vous ajoutez de la pâte d’amande, vous aurez pratiquement une bombe calorique et il y a aussi du sirop sur certaines dattes séchées. Dans ce cas, la teneur en sucre est aussi très élevée.

En ce qui concerne les fibres alimentaires, elles représentent le principal avantage, car elles en contiennent 43 % pour les solubles et 57 % pour les insolubles. Si vous avez tendance à être constipé, il suffit de quelques dattes pour retrouver rapidement la sérénité. L’évacuation est facilitée, car elles améliorent le transit. Les versions séchées ont une teneur encore plus impressionnante, mais une consommation excessive peut être dommageable pour les raisons que nous avons partagées.

Quelques idées pour servir vos dattes

Vous connaissez désormais les bienfaits des dattes, vous pouvez donc les intégrer à votre alimentation sous plusieurs formes. La recette la plus simple consiste à proposer un amuse-gueule. Vous pouvez ainsi farcir ces produits avec du fromage crémeux, des olives et même de la pâte d’amande comme nous l’avons précisé. Une tartinade est aussi à envisager, il suffit de répandre ces fruits sur une tranche de pain et vous pouvez aussi incorporer du fromage crémeux et de la marmelade d’orange. Les populations du Moyen-Orient proposent d’autres associations avec du beurre d’arachide. Il faut donc sélectionner les goûts qui vous affectionnent le plus.

Si vous manquez d’idées pour rendre vos repas particulièrement réjouissants, il suffit d’ajouter quelques morceaux dans votre salade de fruits ou classique si vous aimez le mélange sucré/salé. Le smoothie est aussi à envisager avec du lait d’amande ou de coco et un yaourt. Pour jouir du bienfait des dattes, nous vous proposons une recette très simple : un pouding très consistant. Ce dernier est parfait si vous avez l’intention de pratiquer une activité physique, incorporez du riz, du lait et quelques dattes seulement. Il faut par contre être vigilant, choisissez de préférence une petite part.