À partir d’un certaine âge, certains symptômes très déplaisants peuvent commencer à faire leur apparition. C’est le cas par exemple de l’incontinence urinaire chez l’adulte. Bien loin d’être une maladie à part entière, l’incontinence urinaire est surtout un symptôme lié un autre trouble physique.

Couche adulte

Toujours est-il qu’il n’a rien d’agréable, et qu’il est souvent difficile à accepter par les personnes qui en sont atteintes. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour venir à bout de l’incontinence.

Cela peut passer par des traitements comme par de la chirurgie. Mais parfois, certaines pathologies ne peuvent pas être soignées et il est donc d’usage de choisir des protections qui sont adaptées au niveau d’incontinence de la personne atteinte, comme la couche adulte par exemple.

Dans cet article, nous allons évoquer un peu plus en détail ce qu’est l’incontinence urinaire, mais aussi comment bien choisir une protection adaptée.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire survient surtout chez les personnes après l’âge de 60 ans, et plus particulièrement chez les femmes.

Pour des raisons d’anatomie, les hommes sont généralement moins nombreux à souffrir de ce symptôme. Incontinence urinaire se traduit par des pertes incontrôlables d’urine, et ces dernières ont lieu aussi bien de jour que de nuit. Il y a en effet de quoi se sentir subitement mal dans sa peau.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les gens qui en sont atteints mettent encore beaucoup de temps à en parler à leur médecin traitant.

Si des solutions existent pour soigner l’incontinence urinaire, ce n’est malheureusement pas toujours le cas, et dans ces situations, il faut forcément avoir recours à des protections adaptées.

Qui sont les personnes à risque et pourquoi ?

CoucheIl faut savoir que ce sont le plus souvent les femmes qui risque d’être sujettes à l’incontinence. L’anatomie de ces dernières, mais aussi la grossesse, l’accouchement, ou encore la ménopause, sont propices à voir apparaître une forme d’incontinence urinaire.

De manière générale, il existe d’autres personnes qui sont à risque. Par exemple :

  • Les malades du diabète.
  • Les personnes âgées, car les muscles du plancher pelvien deviennent, au fil du temps, de moins en moins toniques.

En général, il faut aussi savoir que certains facteurs ont tendance à favoriser l’apparition de l’incontinence urinaire. C’est notamment le cas de la sédentarité, mais aussi de l’obésité.

En effet, le surpoids entraîne une pression relativement constante sur la vessie. Parmi les autres facteurs connus, on peut aussi compter le tabagisme et l’anxiété.

Quel type de couche adulte choisir ?

Dans le cas précis où l’incontinence urinaire ne pourrait pas être soignée, il est donc important de choisir une protection urinaire pour adultes qui soit adapté à la situation de la personne qui en est victime. Il faut savoir qu’il existe de nombreux produits, qui sont tous relation différent.

Par exemple, vous pouvez trouver :

  • Vous pouvez utiliser des slips absorbants, qui s’utilisent de la même façon qu’un sous-vêtement traditionnel.
  • On trouve aussi des culottes étanche, qui conviennent parfaitement aux personnes qui ont des fuites urinaires légères.
  • Les protections anatomiques et droites sont sans plastique et sont faites en cellulose, ce qui permet d’absorber le liquide.