Désireuse d‘éviter le plus possible une grossesse, vous avez besoin de trouver une bonne solution ? Si vous n’avez pas envie de prendre une méthode contraceptive classique, hormonale ou non, vous pouvez choisir une méthode naturelle de contraception.

En effet, vous pouvez notamment regarder comment calculer son cycle menstruel. C’est ce qui vous donnera la possibilité d’éviter au maximum une grossesse.

Ci-dessous, vous allez donc apprendre les bases pour savoir comment calculer la durée de son cycle et surtout comment connaître son cycle menstruel.

Focus sur le cycle menstruel

Comment calculer la durée de son cycle ? C’est une vraie bonne question que de nombreuses femmes se posent au moins une fois dans leur vie.

Le cycle menstruel désigne le cycle reproductif de la femme. Il s’étend du premier jour des règles jusqu’aux prochaines règles. C’est-à-dire du premier jour jusqu’à la veille du premier jour de vos règles suivantes.

En moyenne, un cycle menstruel dure 28 jours. Cela dit, il faut savoir que ce n’est qu’une indication. Chaque femme a un cycle menstruel différent. Dans l’ensemble, quand vous avez un cycle régulier, vous avez votre propre nombre de jours. Avec quelquefois des cycles irréguliers.

Chez certaines femmes, vous avez un cycle irrégulier en permanence. Cela n’est pas problématique une fois que vous vous êtes assuré avec votre gynécologue que tout allait bien. Donc, vous ne devez surtout pas hésiter à lui en toucher un mot.

Comment calculer son cycle menstruel ?

Comment calculer son cycle ? Déjà, vous allez commencer par tenir le compte de vos règles sur au moins 3 mois. Pour cela, vous avez des applications dédiées (sur smartphone ou tablette), si vous êtes du genre geek hyper connecté.

Sinon, vous pouvez aussi noter vos dates de règles manuellement. Notez bien le premier jour et le dernier. Sur les applications, vous pouvez en général, indiquez des détails plus précis pour en savoir plus sur votre corps (abondance du flux, localisation des douleurs s’il y en a pas, qualité des selles et de la glaire cervicale, etc.).

Si vous suivez ce genre d’outils, vous pourrez ainsi tout au long du cycle, tentez d’identifier des symptômes qui reviennent tout le temps. En effet, ces symptômes varient d’une femme à l’autre, d’un cycle menstruel à l’autre.

La contraception naturelle via calcul du cycle menstruel

Apprendre comment calculer un cycle menstruel est essentiel pour plusieurs raisons. Comment se calcule un cycle menstruel ? Calculer son cycle menstruel c’est pas si compliqué si vous avez un cycle régulier.

D’une part, cela vous permet d’avoir une connaissance nécessaire du corps féminin. Connaissance élémentaire aussi pour comprendre aussi bien la contraception que la fertilité féminine.

Chez certaines femmes, apprendre comment compter son cycle menstruel leur permet aussi d’opter pour une méthode de contraception naturelle. Késako ? On vous explique.

Contraception naturelle via calcul des jours du cycle menstruel

Une fois que l’on comprend : la durée du cycle, la période d’ovulation et de fertilité et la durée de vie des spermatozoïdes, on peut ainsi savoir quand les rapports sexuels ne donneront pas lieu à une fécondation.

C’est une façon, pas fiable à 100% loin de là (sachez-le avant de vous lancer), qui permet de limiter les risques de grossesse.

Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte ?

Si vous vous demandez comment calculer son cycle pour ne pas tomber enceinte, on vous explique ci-dessous.

  • Comptez le nombre de jours entre chacune de vos périodes de menstruation. Du premier jour des règles d’un cycle au premier jour du prochain cycle. Vous avez ainsi le nombre de jours de votre cycle menstruel.
  • Ensuite, sachez que vous ovulez 14 jours avant vos règles. Faites le calcul en fonction de la durée de votre cycle et vous obtenez la période d’ovulation.
  • Si vous avez des règles irrégulières, le calcul est plus difficile. Soit vous avez intérêt à prendre une méthode de contraception plus classique. Soit, vous devez apprendre à reconnaître les symptômes de l’ovulation sur votre corps.

Et voilà, vous savez comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte. On vous le répète, ça n’est pas une méthode contraceptive en tant que telle. C’est une manière de limiter le risque de grossesse mais vous ne devez pas compter dessus si la perspective de tomber enceinte est totalement exclue pour le moment.

En outre, s’il semble simple de savoir comment calculer la durée du cycle, comment calculer son cycle menstruel irrégulier est bien plus difficile.

Comment connaitre son cycle menstruel et comment calculer le cycle menstruel, voilà des questions auxquelles il faut former les femmes dès l’adolescence.