Que l’on pratique un sport régulièrement ou que l’on soit un grand sédentaire, un régime équilibré s’avère indispensable pour demeurer en bonne santé.Une mutuelle adaptée permet également de se voir rembourser les frais de consultation d’un nutritionniste, et d’ainsi développer un programme sain et complet.

Quels sont les bienfaits d’une alimentation équilibrée sur le corps d’un sportif ? On vous en dit plus au travers de cet article.

Petit dejeunerComment bien manger en se mettant au sport ?

Ce n’est un secret pour personne, le repas le plus important de la journée est celui du matin. Prendre un bon petit déjeuner équilibré procure de l’énergie tout au long de la matinée, et contribue à se maintenir en forme durant la journée.

Consommer du lait permet d’obtenir un apport en calcium et en protéine suffisant. Il est également important de manger de la viande ou des équivalences afin d’entretenir la masse musculaire. Pour les vitamines et les minéraux, il importe de manger des fruits et des légumes à chaque repas, tandis que les féculents apportent des glucides essentiels à l’effort.

Bien sûr, s’hydrater régulièrement lorsqu’on fait du sport s’avère indispensable. Boire de l’eau permet au sportif de compenser les pertes provoquées par la sueur elle-même induite par l’effort. Plutôt que de boire une grosse quantité d’un seul coup, on préférera boire tout au long de la journée afin d’assurer la meilleure couverture hydrique possible. De nombreux avantages sont associés à une hydratation optimale :Mon regime

  • Une meilleure élimination des déchets par les reins
  • L’eau transmet rapidement l’énergie au cours des efforts fournis par le sportif
  • L’organisme d’une personne pratiquant une activité physique régulière va perdre en minéraux. L’apport en eau permet de compenser ce manque.

On évoquera également les corps gras qui fournissent quant à eux des acides gras et des compléments en vitamine essentiels au bon fonctionnement du métabolisme en général. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste si vous souhaitez vous mettre au sport pour de bon. Une bonne mutuelle vous permettra d’en assumer les frais sans trop de difficultés.

Bien choisir son activité physique

Il existe un grand nombre de sports pouvant être pratiqués par tout un chacun. Vous pouvez opter pour un sport collectif ou bien une discipline plutôt individuelle.

Si vous n’êtes pas d’un naturel sportif, vous pouvez commencer par de la marche rapide. A raison d’une heure par jour, cette activité vous permettra d’entamer doucement une activité régulière, à laquelle vous ne renoncerez pas au bout de quelques semaines. Vous pourrez ensuite progressivement passer à la course à pied, à raison d’une demi-heure tous les deux jours.

Une séance de natation deux fois par semaine procure également de nombreux bienfaits. Nager est une discipline sportive faisant travailler l’intégralité des muscles du corps, en situation d’apesanteur donc sans agresser les articulations. La natation est une solution, mais peut notamment se décliner en aquagym ou encore en aquabiking.

Les bénéfices d’une bonne alimentation

RegimeLes conseils d’un nutritionniste ou d’un diététicien vous permettront d’intégrer à vos habitudes d’alimentation des aliments dits « brûle-graisse ». Ces derniers permettent de perdre du poids plus facilement sans jamais rogner sur votre bonne santé comme peuvent le faire de mauvais régimes. On peut citer la poire, le saumon, le fromage blanc ou encore le café.

Vous éviterez également les aliments trop gras, ce qui vous permettra de réduire les risques de diabète, de difficultés respiratoire, d’apnée du sommeil ou encore d’insuffisance veineuse. Vous l’aurez compris, opter pour un bon régime cumulé à une pratique sportive régulière représentent les ingrédients clés d’une bonne santé, et ce à très long terme !