Dans la presse, vous avez sans doute déjà croisé ce mot « antioxydant » qui fait référence à une substance que vous pouvez trouver naturellement dans de nombreux aliments. Il est recommandé de se renseigner sur ces produits, car ils ont des effets bénéfiques sur la santé. Selon certaines études, il serait possible de lutter plus aisément contre des maladies, des infections, des troubles cardiovasculaires ou encore certains cancers.

Comment trouver des antioxydants ?

Il est inutile d’avoir recours à des traitements spécifiques, car un antioxydant naturel est disponible dans certains aliments. Ils sont largement recommandés, car ils peuvent vous protéger contre les radicaux libres. Ces derniers sont pointés du doigt, car ils détruisent les cellules. Les antioxydants sont donc perçus comme des barrières naturelles qui aident votre organisme au quotidien.Vous pouvez les dénicher dans plusieurs aliments et vous constaterez que la liste est plutôt longue.

  • Certains fruits comme les mûres, les fraises, les pruneaux, les myrtilles, les framboises ou les canneberges.
  • Chez les légumes, il y a aussi des antioxydants avec les betteraves, les asperges, les artichauts, les brocolis, le chou rouge ainsi que le poivron et l’oignon.
  • Certaines boissons sont réputées comme le vin rouge et le thé.
  • Vous pourrez aussi trouver des antioxydants naturellement dans le chocolat de préférence noir.
  • Pour les légumineuses, privilégiez le soja ainsi que les lentilles.
  • Les pommes de terre sont une très bonne source, mais optez de préférence pour celles qui ont une chair assez colorée.
  • Les produits laitiers, la viande et les poissons sont aussi intéressants même si les antioxydants sont présents en faible quantité.

En ce qui concerne les portions, il n’y a pas une recommandation précise à prendre en compte. Il faut toutefois avoir une consommation régulière de tous ces aliments pour constater de réels bienfaits. Certains nutritionnistes conseillent près de 10 portions tous les jours en jonglant avec les fruits et les légumes.

Les avantages à connaître des antioxydants

Vous avez désormais une liste des aliments antioxydants et vous savez que vos repas doivent être rythmés par ces produits. Ils ont fait l’objet d’une multitude d’études, car les scientifiques souhaitent prouver leur efficacité. Au cours des expertises, les résultats ont montré qu’ils pouvaient retarder le vieillissement, réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire, de prévenir certains cancers, ils protègent également vos yeux et abaissent le taux de cholestérol. Il faut également savoir que cette substance est idéale pour protéger votre peau des désagréments de la pollution au même titre que les poumons, les cheveux…

Il est important de préciser qu’il s’agit d’une catégorie et plusieurs familles sont référencées. La plus grande concerne les polyphénols, mais il y a également les minéraux, les oligo-éléments, les vitamines A/E/C et le bêta-carotène que vous devez intégrer dans votre alimentation. Vous utilisez ainsi les produits naturels pour vous prémunir contre les agressions.

Ajoutez un peu de gras pour faciliter l’assimilation

L’organisme est parfois capricieux et il a besoin d’aide pour optimiser l’assimilation de certains produits. C’est le cas pour les aliments antioxydants, car il suffit d’ajouter lors de la préparation de vos repas des matières grasses. Ces dernières sont surtout recommandées avec la carotte ainsi que les tomates, car le lycopène de la première et le bêta-carotène des secondes ont besoin d’un petit coup de pouce. De ce fait, la quantité d’antioxydants sera beaucoup plus importante dans votre organisme. Un régime est particulièrement efficace et il est recommandé par de nombreux nutritionnistes. Il s’agit du régime méditerranéen qui est coloré, mais également riche en antioxydants. Vous trouverez d’ailleurs de multiples recettes avec de l’huile d’olive dont l’effet bénéfique sur la santé est largement prouvé. Il est important de noter que toutes les populations sont concernées par une telle consommation d’antioxydants, mais certains profils ont souvent des carences. C’est le cas des seniors, des femmes ménopausées ou encore des fumeurs et des individus obèses.