Dans le monde de l’alimentation, plusieurs produits sont souvent renommés et largement partagés sur le Web. Lorsque ce n’est pas un oméga 3 aliments qui fait la Une de la presse, ce sont les antioxydants qui sont sur le devant de la scène. Ces substances sont toutefois bénéfiques pour votre santé, mais il est préférable de trier tous les produits de votre quotidien.

Les meilleures sources pour les oméga 3

Les fabricants estiment qu’il s’agit d’un critère de choix, cette mention est donc présente sur de nombreux emballages afin d’inciter les consommateurs à acheter ces produits. Toutefois, vous pouvez trouver cette substance naturellement dans certains aliments et la quantité est souvent très élevée.

  • Une cuillère à café d’huile de foie de morue vous apporte 2664 mg.
  • Pour la même quantité, vous obtenez 2338 mg avec des graines de lin qui multiplient les avantages avec une teneur appréciable en magnésium, en vitamine E et en fibres.
  • Pour 100 grammes de maquereau, vous avez 5134 mg d’oméga 3, d’où l’intérêt de l’associer à de nombreuses recettes dont vos salades.
  • Cela est aussi valable pour le saumon, mais la quantité est moindre à savoir 2260 mg.
  • Vous pouvez aussi miser sur l’huile de colza, les oeufs, les fruits à coque comme les amandes ou les noix ainsi que la viande.

Depuis quelques mois, la liste des aliments riches en oméga 3 est dominée par les graines de chia qui sont largement recommandées. Vous avez une portion de 4915 mg pour 28 grammes seulement. Cela représente seulement deux cuillères à café, vous pouvez donc les associer à vos salades, vos smoothies…

Pourquoi les oméga 3 sont-ils bénéfiques ?

Un aliment oméga 3 peut être intéressant pour votre organisme puisqu’il présente certains bienfaits. Vous pouvez trouver cette substance comme nous l’avons précisé dans des aliments, mais il existe également des compléments. Ces derniers sont intéressants si vous avez une carence par exemple. Vous constaterez rapidement tous les points forts à savoir une optimisation de votre système cardiovasculaire, cérébral, une diminution très légère des inflammations, une amélioration de la sécrétion des hormones… Ils peuvent également agir sur les composants du sang et ils sont intégrés à la composition des membranes cellulaires.

Des études ont également montré que des aliments riches en oméga 3 pouvaient être bénéfiques pour le cerveau et la moelle épinière. Une consommation régulière retarderait l’arrivée des symptômes de diverses maladies comme l’Alzheimer. Certes, ils ne vous permettent pas d’éviter cette dégénérescence, mais vous pourriez repousser les premiers signes. De plus, vous optimisez votre humeur, vous réduisez l’anxiété, les psychoses, vous êtes beaucoup plus attentif et moins dépressif.

Attention à certaines rumeurs

Comme nous l’avons précisé, un aliment riche en oméga 3 ne pourra pas vous guérir de certaines maladies comme l’Alzheimer. Soyez donc très vigilant face aux articles partagés sur le Web qui vous expliquent qu’il s’agit du remède miracle pour éviter cette dégénérescence. Certes, vous pouvez réduire les effets et l’arrivée des premiers symptômes en boostant votre cerveau, mais ce n’est pas un traitement. Des études ont aussi montré que l’omega 3 bienfaits n’était pas forcément bénéfique pour l’hypercholestérolémie. Cette dernière se traduit par un taux beaucoup trop élevé du cholestérol total.

Soyez également vigilant lorsque certains articles sur Internet vous incitent à prendre cet oméga 3 afin de lutter contre la douleur. À nouveau, des scientifiques ont réalisé des études et ils ont pu constater que l’association avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens n’était pas forcément intéressante, car elle ne réduirait pas considérablement cette inflammation et encore moins les douleurs occasionnées.

Dans tous les cas, les scientifiques sont formels, nous avons besoin de consommer de l’oméga 3, car ils sont intéressants pour notre organisme. L’Organisation mondiale de la Santé recommande une telle intégration, il suffit parfois de quelques cuillères à café par jour d’huile de colza ou de lin pour jouir de tous les avantages. Il est ainsi très facile d’avoir la portion recommandée au quotidien.