Il suffit parfois d’adapter son alimentation pour constater une nette amélioration de son quotidien. Un aliment riche en magnésium est donc nécessaire et vous devez vous attarder sur les meilleures sources, car elles ont un impact positif sur votre santé. Cela vous évite de prendre des compléments alimentaires par exemple, car tout ce dont vous avez besoin est disponible dans vos repas.

Les apports doivent être suffisants

De nombreuses personnes ont une carence sans réellement le savoir. Nous parlons souvent du fer, mais le magnésium est aussi important pour votre santé. Il suffit d’une petite baisse de régime pour que votre organisme soit bouleversé. Vous devez donc adapter votre alimentation quotidienne pour que les apports soient suffisants. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas suffisants et cela est vérifié puisque les autorités compétentes constatent régulièrement que les taux sont inférieurs aux recommandations.

  • 25 % des femmes sont touchées par une telle carence.
  • Les hommes sont un peu moins concernés, mais ils sont tout de même 20 %.

En fonction des statistiques glanées sur la toile, les Français ont des carences puisqu’ils ne respectent pas une alimentation saine et équilibrée. Il y a toutefois une nette amélioration ces dernières, car les consommateurs souhaitent se focaliser sur des aliments riches en potassium et surtout naturels. De ce fait, la « malbouffe » perd quelque peu du terrain au fil des mois, mais elle reste tout de même présente dans de nombreux foyers. Généralement, il y a moins de 2/3 des apports conseillés, vous devez donc procéder à quelques changements en identifiant les meilleures sources.

Où trouver du magnésium naturellement ?

Le réflexe le plus simple consiste à acheter des compléments alimentaires qui sont vendus dans les pharmacies ou les boutiques en ligne. Il faut toutefois être vigilant et demander l’avis à un expert, car une surdose peut être aussi néfaste qu’une carence. Il est donc judicieux d’aménager vos repas en ajoutant quelques aliments riches en magnésium.

  • Les légumes verts sont faciles à trouver tout au long de l’année, car les haricots ne sont pas les seuls.
  • Les céréales complètes sont parfaites pour le petit déjeuner.
  • Les noix, les amandes et les noisettes peuvent être dégustées lors d’un en-cas.
  • Les légumes secs comme les lentilles agrémentent vos repas.
  • Le chocolat noir avec un fort pourcentage est aussi une bonne source.
  • Des eaux minérales sont à consommer régulièrement comme la Rozana.

Le choix est donc assez vaste et il est préférable de jongler avec tous ces aliments pour éviter une carence et améliorer votre repas.

Reconnaître une carence en magnésium

Avant de prendre un aliment riche en potassium, vous devez vérifier que vous avez une carence. Il existe plusieurs signes faciles à identifier. Généralement, les personnes ont des spasmes au niveau des paupières, vous avez donc l’impression qu’elle « saute » constamment ou très régulièrement, ce qui est assez désagréable. La fatigue est aussi référencée dans la plupart des cas et cela dès le réveil. Vous avez pourtant passé une bonne nuit de sommeil, mais à cause de cette carence, votre organisme n’arrive pas à reprendre le dessus. Vous êtes donc constamment fatigué et même exténué surtout si vous avez des journées très intenses.

Si certaines personnes prennent un fruit riche en fer, car elles pensent qu’il est la cause de leur problème, d’autres constatent que les crampes et les fourmillements sont plutôt expliqués par cette carence en magnésium. Si vous pratiquez un sport, vous aurez tendance à rencontrer des difficultés pour réaliser une séance complète sans avoir un essoufflement très important. En parallèle, vous pouvez aussi être la cible d’une forte irritabilité et d’une bonne dose d’anxiété. Il n’est pas rare que les personnes soient la cible de crises d’angoisse à cause de cette carence. Cette dernière prend donc de l’ampleur surtout lorsque des vertiges et des étourdissements apparaissent assez régulièrement au cours de votre journée.