Les personnes malades ne sont pas les seules à être la cible d’une engelure. En effet, à cause des températures, vous pouvez également être concerné. Les mains sont touchées au même titre que les pieds. Si vous êtes vigilant, il est possible d’éviter ces désagréments particulièrement handicapants. Vous devez également faire la différence avec les gelures.

Comment reconnaître des engelures ?

Que cette engelure se développe au niveau de votre pied ou de vos mains, vous avez généralement les mêmes symptômes qui nécessitent un attrait supplémentaire. En effet, des complications peuvent être au rendez-vous si vous n’apportez pas les solutions nécessaires. Quelques symptômes sont identifiés et vous pourrez ainsi différencier cette engelure de ces gelures.

  • Vous avez des taches violettes qui ont tendance à provoquer un gonflement de votre doigt ou de vos orteils.
  • Dans certains cas, elles entraînent des démangeaisons après une exposition au froid, mais cela est aussi favorisé par l’humidité.
  • Les gelures sont provoquées par un froid très intense, la peau est donc marquée et souvent, il y a des dégâts considérables.
  • Les personnes ont donc le bout des doigts gelés et au fil des heures, des bulles apparaissent et laissent la place à des nécroses.
  • Les SDF ainsi que les alpinistes sont les deux profils les plus touchés.
  • Les engelures concernent surtout les femmes et elles se manifestent lorsque le froid est également au rendez-vous.
  • La peau devient rouge et vous ressentez de petits picotements, mais la peau n’est pas nécrosée.
  • Une évolution est possible, la peau est bleu et vous êtes pratiquement insensible à une pression par exemple.

Comment éviter ces désagréments ?

Une engelure pied est désagréable et handicapante, d’où l’intérêt de vous prémunir le plus possible. Il faut donc porter des gants assez épais surtout si vous devez évoluer pendant de longues heures dans le froid. N’oubliez pas vos pieds, ils doivent aussi être protégés, car les personnes pensent souvent à porter de tels accessoires pour les mains, mais l’autre extrémité est délaissée. En effet, les chaussures ne sont pas suffisantes, vous devez donc porter des chaussettes chauffantes par exemple que vous pouvez recharger assez aisément avec un port USB ou encore une prise secteur traditionnelle. Contre cette engelure orteil, il est donc conseillé d’adopter des mitaines, des chaussettes très robustes et conçues pour le grand froid.

Il existe diverses astuces pour vous aider lorsque le froid est intense, car le Baume du Tigre peut être particulièrement intéressant. Il améliore votre circulation sanguine, vous réchauffez ainsi très rapidement les orteils, mais également les doigts de vos mains. N’hésitez pas à réaliser un massage pour faciliter la pénétration du produit et vous apportez un maximum de bienfaits.

Oubliez également le tabac, car la cigarette ne pourra pas vous réchauffer, le contraire est même possible. Il a un effet vasoconstricteur, il est de ce fait très nuisible pour votre circulation sanguine.

Les traitements à envisager pour lutter contre les engelures

Contre cette engelure main, vous pouvez adopter un traitement pour qu’il puisse rapidement vous soulager. Il est aussi nécessaire de suivre tous les conseils que nous avons pu partager, cela vous évite la formation de ces engelures.

  • Lorsque la situation n’est pas inquiétante, de simples compresses chaudes peuvent être efficaces.
  • Une crème à base de cortisone est parfois prescrite pour les cas les moins graves.
  • Parfois, les engelures sont ulcérées, il faut donc des médicaments pour que la situation ne s’aggrave pas.
  • Le médecin peut vous proposer des inhibiteurs calciques.
  • Il y a aussi des remèdes de grand-mère avec du céleri et de l’eau bouillante.

Avec ce légume, vous devez réaliser une décoction en plongeant pendant quelques minutes les morceaux de céleri sans forcément avoir une taille régulière. Plongez ensuite vos mains ou vos pieds dans ce mélange.