Il est toujours désagréable de ressentir des troubles digestifs et c’est aussi le cas pour la constipation. Pour supprimer cette dernière, vous pouvez adapter votre alimentation ou respecter la posologie du Movicol. Ce médicament est prescrit aux adultes lorsque cette situation perdure depuis plusieurs jours.

Pourquoi utiliser ce médicament ?

Vous pouvez l’acheter dans une pharmacie sans avoir une prescription médicale, il est donc délivré sans ordonnance. Il est toutefois judicieux de respecter la posologie et surtout l’utilisation.

  • Il est proposé aux adultes et non aux enfants qui ont des problèmes de constipation.
  • C’est un traitement symptomatique de l’impaction fécale.
  • Les patients souffrent de ce fait d’une accumulation des matières fécales.
  • Généralement, le médicament est recommandé lorsque l’évacuation est impossible depuis plusieurs jours.
  • Vous le trouvez à la pharmacie sous la forme de sachets que vous devez diluer dans l’eau.
  • La posologie est simple, il faut au maximum huit sachets par jour.
  • L’effet n’est pas immédiat, la constipation disparaît généralement sous 48 heures.

Le traitement ne doit pas durer plus de trois jours, sinon il est recommandé de consulter au plus vite un médecin qui pourra réaliser un diagnostic et surtout vous proposer un autre traitement peut-être plus efficace. Les sachets doivent être pris le matin et le soir en les diluant dans un grand verre d’eau.

Les éventuels effets secondaires

Comme c’est le cas pour tous les médicaments, le Movicol sachet entraîne des effets secondaires qui ne sont pas obligatoires. Certains patients peuvent donc souffrir d’une réaction cutanée qui se rapproche d’une allergie. Il est possible de développer des perturbations électrolytiques, des céphalées et des douleurs abdominales. Ces dernières provoquent souvent des ballonnements, des nausées et même des vomissements. Si vous constatez l’apparition de l’un de ces symptômes, il est conseillé de contacter rapidement un médecin et de stopper le traitement.

Il est important de préciser que les femmes enceintes peuvent prendre du Movicol Vidal, il n’y a pas une contre-indication précise et c’est aussi le cas lors de l’allaitement. Des études n’ont pas montré de problèmes spécifiques concernant la fertilité des hommes ou des femmes. Si vous avez déjà un traitement en parallèle pour un autre problème de santé, il ne semble pas y avoir d’interactions spécifiques, mais les antiépileptiques pourraient poser des problèmes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien qui pourra vous renseigner par rapport à votre profil.

Si vous ne respecter pas les doses proposées, vous pourriez souffrir de diarrhées qui s’arrêtent toutefois lorsque le traitement est stoppé ou si vous réduisez la posologie quotidienne.

Aménagez votre alimentation contre la constipation

Vous pouvez prendre du Movicol avis puisqu’il semble être efficace, mais il suffit parfois de changer l’alimentation en privilégiant des aliments réputés pour lutter contre la constipation. Vous devez privilégier les fibres insolubles que vous retrouvez dans certains produits très courants.

  • Les noix
  • Les graines
  • Les céréales de blé
  • Le son
  • Le chou-fleur
  • Les pois
  • Les épinards
  • Les haricots verts
  • Le navet

Vous pouvez aussi inclure des fibres solubles dans votre régime alimentaire afin de retrouver rapidement un certain confort. En effet, la constipation est toujours problématique surtout lorsqu’elle perdure pendant plusieurs jours. Vous pouvez donc prendre quotidiennement des mangues, des agrumes, mais également des pruneaux. Il suffit parfois d’une poignée pour que les matières fécales puissent être évacuées sans aucune difficulté. C’est aussi le cas pour les choux de Bruxelles, les asperges ainsi que les carottes. N’oubliez pas de boire régulièrement au cours de la journée au minimum 1.5 litre d’eau pure et non aromatisée. Les sodas ne sont pas à inclure dans ce régime, car ils n’ont pas des effets positifs sur votre santé. En effet, ils sont pointés du doigt par les professionnels de la santé, car ils estiment qu’ils sont en partie responsables d’une prise de poids parfois conséquente en fonction des individus.