Pendant une gastro-entérite par exemple, les diarrhées partagent votre quotidien au même titre que les vomissements. L’imodium est donc le médicament le plus recommandé, car son efficacité n’est plus à prouver. Vous devez toutefois respecter quelques précautions avant de le prendre et vous trouverez également sur Internet ou dans une pharmacie plusieurs formes.

Pourquoi prendre un anti diarrhée ?

Plusieurs causes peuvent expliquer cette diarrhée, si elle est d’origine bactérienne, ce médicament n’est pas conseillé. Il est toutefois proposé pour un épisode chronique et il rejoint même un traitement de fond pour ceux qui sont atteints de la maladie de Crohn.

  • Il va ralentir la fréquence des selles et rendre ces dernières beaucoup plus fermes.
  • Il n’agit pas seulement sur les diarrhées, car il est aussi intéressant pour réduire les crampes engendrées par ce symptôme.
  • Il est aussi prescrit si vous avez une gastro-entérite. Lorsqu’il est couplé à un anti-vomitif, votre état s’améliore très rapidement en moins de 48 heures.
  • Ce médicament est aussi connu sous le nom de lopéramide, vous pouvez donc retrouver les deux appellations, mais sachez qu’il s’agit du même produit.
  • Il est également prescrit aux personnes qui ont subi une colostomie ou une iléostomie, voire une opération chirurgicale.

Quelles sont les formes disponibles ?

Sur les pharmacies en ligne ou les boutiques physiques, vous pouvez acheter ce médicament sans avoir une ordonnance, c’est le cas pour l’imodium lingual. C’est d’ailleurs très pratique si vous devez rapidement mettre un terme à ces diarrhées et que vous êtes à la recherche du meilleur médicament gastro.

  • Vous avez des capsules qui sont bleues claires, elles contiennent près de 2 mg de lopéramide et elles sont remplies avec un liquide. Au toucher, elles sont assez molles, soyez donc vigilant lors de la manipulation de ce médicament diarrhée.
  • Une solution orale est préconisée chez les plus petits qui n’arrivent pas à prendre les comprimés. Une dose est équivalente à 15 ml et il y a souvent une saveur mentholée.
  • Les comprimés sont les plus traditionnels pour ce remède diarrhée, ils sont blancs et la quantité de lopéramide est la même. Il n’y a toutefois pas de goût et les enfants ont des difficultés à les prendre, la précédente solution est donc conseillée.
  • Vous avez aussi des gélules qui sont vertes, elles ont une forme allongée avec 2 mg de chlorhydrate de lopéramide.

Ce sont les seules formes que vous pouvez trouver, soyez donc vigilant si vous effectuez une commande sur Internet. Veillez à la qualité du site et vérifiez la fiabilité, vous n’êtes pas à l’abri d’une contrefaçon qui pourrait être néfaste pour votre santé.

Comment utiliser ce médicament ?

Que ce soit pour une gastro sans diarrhée ou une diarrhée enfant, la posologie doit être respectée. Si vous avez une prescription médicale, il suffit de suivre les indications. Dans le cas contraire, il ne faut pas dépasser 16 mg par jour, cela correspond à une dose de 2 mg après avoir été aux toilettes. Ces précautions sont à prendre pour des enfants âgés de plus de 12 ans et donc des adultes.

Pour déterminer la quantité, il faut ensuite se référer au poids de l’enfant lorsqu’il âgé au maximum de 12 ans.

  • Optez pour deux doses de 2 mg pour ceux qui ne dépassent pas 30 kg.
  • La même dose est recommandée pour les enfants de plus de 30 kg, mais trois fois par jour.
  • 1 mg seulement est préconisé pour les enfants de 5 ans au maximum.

Le Smecta enfant peut aussi être prescrit en parallèle de ce médicament, car le Smecta posologie permet d’atténuer les douleurs en augmentant l’épaisseur du mucus qui se retrouve dans le système digestif. Il est parfois proposé en remplacement de l’imodium, car c’est aussi un traitement antidiarrhéique. Avant d’envisager de coupler les deux produits, demandez quelques renseignements à votre pharmacien ou appelez votre médecin. Cette précaution est nécessaire pour éviter les surdosages.