Lorsque vous devez envisager une intervention chirurgicale, il est nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante. Cette dernière se nomme ELMA et elle est proposée dans diverses situations. En effet, que ce soit pour une prise de sang ou une simple piqûre, elle peut avoir de véritables avantages.

Pourquoi utiliser cette crème ?

Ce sont des anesthésiques locaux qui composent cette crème que vous retrouverez aisément à la pharmacie. Le coût est généralement fixe puisqu’il ne dépasse pas 5 euros et vous bénéficiez d’un remboursement à 65 %. Par contre, il est impératif d’avoir une prescription médicale, vous ne pouvez donc pas obtenir cette crème si vous n’avez pas une ordonnance.

  • Il y s’agit d’une crème à 5 % et le tube est de 5 grammes.
  • Il s’agit d’un produit anesthésiant pour insensibiliser la peau avant une intervention médicale.
  • Les médecins ont tendance à la prescrire pour des ulcères aux jambes, une prise de sang, une piqûre ou encore une incision.
  • Avant une biopsie ou une infiltration, il est aussi possible d’utiliser cette crème.
  • Cette crème peut être proposée aux adultes, mais également aux enfants.

Il est important de suivre quelques précautions pour appliquer le produit, la peau doit par exemple être saine et propre. Il est inutile d’opter pour cette crème si vous avez l’intention d’atténuer des douleurs par exemple ou si vous possédez une plaie. C’est l’une des contre-indications que vous devez connaître, mais le professionnel de la santé devrait vous partager toutes les données les plus pertinentes pour que l’utilisation soit parfaite.

Quelques désagréments à prendre en compte

Il est important de savoir qu’une utilisation massive d’un patch EMLA peut être nocif, car vous subirez quelques lésions au fil des jours. Il est préférable de respecter la posologie et surtout le champ d’investigation. De plus, si la crème est en contact avec certaines parties de votre corps comme les yeux, il est conseillé de rincer abondamment pour enlever au plus vite le produit. Dans certains cas de figure, une irritation peut se produire, vous devez donc consulter un médecin qui vous indiquera la marche à suivre. De ce fait, lorsque vous avez utilisé votre crème anesthésiante, il faut impérativement rincer les mains.

Chez les enfants, les professionnels de la santé recommandent un pansement, car il est plus facile à utiliser et surtout il reste en place. Par conséquent, une petite surveillance est nécessaire notamment pour savoir si votre enfant n’est pas capable de l’enlever. En parallèle, il y a des interactions, car cet EMLA patch ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement si vous n’avez pas en amont un suivi médical et un avis précis.

Quelle est la posologie à respecter ?

Il s’agit d’un pansement ou d’une crème, mais vous devez tout de même respecter les consignes du médecin. Dans le cas contraire, vous serez rapidement la cible de quelques désagréments. Pour anesthésier la peau, il suffit de déposer une épaisse couche sur la région que vous souhaitez traiter. Généralement, il est préférable de l’utiliser une heure avant l’intervention chirurgicale ou la prise de sang pour qu’elle puisse faire son petit effet. Il faut ensuite retirer l’excédent avec une compresse stérile. Généralement, vous n’aurez aucune sensation sur cette région pendant près de deux heures. Votre professionnel de la santé pourra vous informer davantage concernant cette utilisation en fonction de votre profil et de l’acte médical à réaliser.

Ce patch anesthésiant peut aussi être utilisé pour les muqueuses génitales chez les adultes. Il faut dans ce contexte appliquer le produit une vingtaine de minutes avant la réalisation de l’acte. L’effet est moins long puisqu’il ne devrait pas dépasser 20 minutes. En ce qui concerne la quantité recommandée, elle est différente chez les adultes, les enfants et ceux de moins d’un an.

  • Pour les nourrissons, il ne faut pas dépasser 0.5 gramme.
  • 2 grammes au maximum sont proposés pour les enfants jusqu’à 12 ans.
  • Pour les adultes, il est possible d’utiliser 3 grammes.