Contre les empoisonnements et les intoxications, le charbon végétal s’avère être très pertinent. Il faut certes respecter les posologies pour jouir de tous les avantages que ce soit chez les enfants, les adolescents ou les adultes. Il présente donc des propriétés bienfaitrices pour votre organisme, voici un rapide tour d’horizon sur ce traitement naturel.

Pourquoi utiliser le charbon végétal ?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se détourner de la médecine traditionnelle au profit d’un traitement beaucoup plus naturel. Ce dernier puise ses forces dans la nature et les bienfaits sont largement au rendez-vous. C’est le cas pour ce charbon végétal qui est très performant surtout si vous avez une combustion des coques de noix de coco. Cette substance est largement réputée pour ces effets positifs contre les empoisonnements et les intoxications. En ce qui concerne l’utilisation, elle est assez vaste :

  • Vous pouvez purifier votre organisme.
  • En cas d’une surdose avec des médicaments, un traitement naturel peut être bénéfique même pour une intoxication légère.
  • Pour les troubles digestifs, le charbon actif est également favorable surtout si vous luttez contre la diarrhée ainsi que la constipation.
  • Vous serez également soulagé contre les brûlures d’estomac, les ballonnements et les flatulences.
  • Il évince votre mauvaise haleine tout en rééquilibrant votre insuffisance rénale.
  • Il réduit également le cholestérol.
  • Si vous avez des crampes abdominales, il sera bénéfique.
  • Le charbon est aussi intéressant lors d’une consommation trop importante de sucres.

Quelles sont les quantités recommandées ?

Même si c’est un traitement naturel, vous êtes invité à respecter des doses précises pour cette poudre de charbon. Il faut généralement une ou deux doses par jour que vous mélangez dans un grand verre d’eau. Vous trouvez donc sur les boutiques en ligne ou dans des pharmacies ce produit sous la forme d’une poudre qu’il est facile de mélanger selon les besoins. Pour les enfants de moins d’un an, il ne faut pas dépasser 25 grammes contre 50 grammes pour ceux qui ont moins de 12 ans. Pour les adultes ainsi que les adolescents, la prise passe à 100 grammes au maximum.

En fonction de votre problème de santé, vous pouvez opter pour plusieurs doses de ce charbon végétal actif. Une première dose pour les adultes de 100 grammes est recommandée, puis il faut 12 grammes toutes les heures. Pour les enfants de moins de 12 ans, la première dose sera de 25 grammes au maximum, puis ne dépassez pas 2 grammes toutes les quatre heures. Il est important d’être vigilant avec ce traitement, car il peut réduire l’efficacité de certains médicaments, c’est le cas des antibiotiques ou des tranquillisants. Vous devez donc avertir votre médecin si vous suivez déjà un traitement spécifique.

Les contre-indications et les effets désagréables

Le charbon actif dent est obtenu grâce à une combustion des coques de noix de coco, mais également des noyaux de certains fruits, de la paille et même du bois. Vous avez donc une poudre noire qui ressemble très fortement à des cendres. Mis à part l’interaction avec les médicaments, il y a d’autres précautions à prendre, car les femmes enceintes ne sont pas invitées à prendre du charbon végétal. Cette contre-indication est aussi valable pour les femmes qui allaitent. Certains parents proposent ce traitement naturel à leur enfant de moins d’un an, mais il est conseillé d’avoir l’avis du pédiatre.

Il y a un seul effet indésirable connu et il est favorisé par la couleur de la poudre. Vous aurez donc des selles beaucoup plus foncées qui se rapprocheront de la tente noire. N’ayez donc aucune crainte, cela est tout à fait normal. Si certains médicaments ne sont pas les bienvenues, il est possible de combiner ce charbon avec des huiles essentielles et des plantes comme le fenouil, la cardamome ou encore l’aneth et l’anis. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant qui pourra vous renseigner.