Dans votre entourage vous connaissez un homme qui souffre de ce que l’on appelle l’andropause ? Vous avez envie d’en apprendre un peu plus ? Ou alors, vous ne savez pas du tout ce que c’est et vous souhaitez comprendre ?

Ça tombe bien. Ci-dessous, nous vous donnons toutes les explications nécessaires sur l’andropause. Causes, symptômes, traitements, etc. Bientôt, cette maladie qui touche les hommes n’aura aucun secret pour vous, ou presque.

Sommaire :

Andropause : qu’est-ce que c’est ?

Bien moins connu que la ménopause, l’andropause est l’équivalent de cette période de dérèglement hormonal mais pour les hommes. Hé oui, vous ne pensiez pas que ça pouvait exister, n’est-ce pas ?

Figurez-vous que les hommes aussi peuvent à partir d’un certain âge voire le taux de testostérone considérablement baisser.

L’autre appellation de l’andropause c’est le déficit androgénique lié à l’âge. L’andropause définition nous apprend que cela peut arriver à partir de 45 ans, en moyenne. L’andropause âge est donc plus ou moins similaire à celui de la ménopause pour les femmes. L’andropause chez l’homme, comme son nom l’indique, est l’expression d’une baisse, plus ou moins nette et forte, de la sécrétion d’androgène par l’organisme d’un individu.

On voit bien, en fait, que ménopause et andropause sont assez proches. Cependant, l’andropause est bien moins médiatisé que la ménopause dont on parle davantage dans les médias et partout ailleurs.

Mais alors savez-vous comment se manifeste l’andropause ? C’est justement ce que l’on va tenter de vous dire dans la suite de ce guide. Le but ? Vous donnez les clefs pour identifier un symptôme de l’andropause chez l’homme mais aussi tous les signes de l’andropause de façon générale.

Andropause : quels sont les symptômes ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour l’andropause les symptômes sont assez nets. À l’instar de ceux dont peuvent souffrir les femmes avec la ménopause.
Ainsi, on remarque que pour l’andropause les symptômes les plus courants sont une perte d’appétit, une baisse de la libido voire des troubles érectiles. Parfois aussi, les individus concernés par l’andropause vont connaître des épisodes d’insomnie, voire une prise de poids et des problèmes de sudation.

Voilà pour les symptômes andropause les plus courants. Cependant, à ces andropause signes s’ajoutent d’autres plus graves. Des effets secondaires qui peuvent, en effet, avoir des effets dramatiques. Le corps médical a mis un jour qu’un symptôme de l’andropause peut être un cancer de la prostate ou un accident vasculaire cérébral. Au-delà du simple andropause symptôme, il s’agit donc d’une conséquence grave de l’andropause pour l’homme.

Vous l’avez donc compris, au-delà du symptôme de l’andropause classique (comme l’andropause et les bouffées de chaleur), on remarque qu’il existe un symptôme andropause chez l’homme bien plus grave. Aussi, dès que vous soupçonnez un signe de l’andropause, voire des signes andropause, vous devez consulter un médecin.

Et du côté du traitement andropause, que doit-on savoir ?

Andropause : quels sont les traitements possibles ?

On peut distinguer deux types de traitements pour l’andropause chez l’homme.

D’un côté, on va soigner (ou plutôt accompagner) l’andropause avec traitement par les plantes. Ca oui, il est possible de diminuer les signes et manifestations de l’andropause avec traitement naturel. Vous allez alors retrouver aussi bien des traitements homéopathiques mais aussi pourquoi pas des compléments alimentaires naturels qui vont vous permettre de diminuer les troubles de l’érection notamment. Car on sait que c’est le signe, par excellence, qui dérange les hommes dans leur vie. Aussi, on recommande, et notamment les naturopathes de limiter la consommation d’alcool. Mais aussi de prendre plus d’aliments avec des oméga 3, de limiter la consommation en sel, etc.

De l’autre côté, pour l’andropause traitement chez un médecin, c’est bien plus simple : on prescrit des injections de testostérone. Les résultats ne sont pas immédiats. Mais cela peut très bien fonctionner et être supporté par certains personnes.
Aussi pour l’andropause chez l’homme, le traitement est (à l’instar de celui pour la ménopause) plutôt pour limiter les effets secondaires et symptômes gênants que pour guérir. Dans le sens où l’on ne peut pas soigner l’andropause.

Andropause : le résumé explicatif

Alors, si l’on doit résumer, à la façon d’un andropause wiki, on peut dire que la définition de l’andropause est simple.

L’andropause chez l’homme est l’équivalent, au masculin, de la ménopause.

C’est-à-dire que l’organisme ne va pas produire suffisamment d’androgène et de testostérone. À quel âge l’andropause peut apparaître ? En moyenne, c’est à partir de 45 ans que les hommes sont touchés. Cependant, l’âge de l’andropause homme peut varier. Entre 40 et 65 ans. Mais mieux vaut ne pas se fier à l’andropause âge homme pour savoir si on est concerné ou non.

Si vous observez certains des signes ou symptômes qui ont été énumérés ci-dessus, consultez un médecin qui vous fera réaliser quelques tests pour tirer cela au clair.

Voilà, vous avez désormais une meilleure connaissance de l’andropause (définition, effets, symptômes et traitements), vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.