Avec l’arrivée des technologies, les internautes peuvent avoir quelques mesures sans se rendre chez le médecin. C’est pratique surtout si vous devez effectuer un suivi précis. Les appareils sont souvent onéreux, d’où l’intérêt d’apprendre comment prendre sa tension au poignet manuellement. L’automesure peut être fiable, cela dépend de la mesure utilisée.

Toutes les précautions pour une bonne mesure

Si vous agissez dans la précipitation, vous n’aurez pas un résultat très fiable. Il est tout à fait possible d’apprendre comment prendre sa tension sans appareil, mais il est judicieux de respecter un procédé.

  • Avant de mesurer votre tension, évitez toutes les substances qui peuvent l’augmenter comme le sport, le tabac, l’alcool ou encore les repas copieux, les cafés…
  • Le lieu est aussi important, car si vous êtes dans un endroit bruyant, vous aurez tendance à vous agacer, ce qui aura également un impact sur la mesure. Vous devez également écouter les battements de votre coeur, ce qui est impossible lorsque les nuisances sonores sont élevées.
  • Comme le stress a un impact non négligeable, choisissez un fauteuil confortable et une pièce où vous êtes à l’aise.
  • Votre bras doit être dénudé et évitez les vêtements trop serrés, il ne faut pas hésiter à les enlever.
  • Avant de prendre sa tension sans appareil, il est préférable de se reposer pendant 10 minutes pour que votre corps se relaxe et focalisez-vous sur votre respiration.
  • Trouvez votre pouls au niveau de votre coude et vous devez augmenter la pression, il est conseillé d’utiliser un brassard comme celui utilisé par les médecins.
  • Vous pouvez alors prendre votre tension, la systolique doit atteindre 120 mmHg et la diastolique moins de 80 mmHg.

Le Smartphone peut aussi vous aider

Il est possible de prendre sa tension sans tensiomètre puisque vous avez désormais des Smartphones avec de nombreuses applications. Dans les meilleures situations, il faut un accessoire pour que la tension soit mesurée avec efficacité. Les objets connectés peuvent donc vous aider dans le suivi, mais si vous souhaitez seulement avoir une donnée, ces produits sont intéressants. Par contre, dans le cadre d’un suivi médical précis, il est préférable de prendre la tension avec un appareil. Généralement, si l’on cherche à connaître sa tension sans appareil, c’est uniquement pour avoir un ordre d’idée. La fiabilité n’est généralement pas celle escomptée pour cette tension sans tensiomètre.

L’application vous apprend comment mesurer sa tension sans appareil notamment en vous posant quelques questions. En fonction des réponses, un bilan est dressé et une auto-mesure est proposée. Plusieurs méthodes sont envisagées, cela dépend des fonctionnalités offertes par le Smartphone. Vous pouvez par exemple poser votre mobile au niveau du poignet ou du coude pour que le pouls puisse être capté. Pour prendre tension sans appareil, vous avez également les montres connectées qui sont déjà connues pour la fréquence cardiaque.

Est-il conseillé de calculer sa tension sans appareil ?

Malheureusement, la réponse est négative, car les chiffres obtenus ne sont pas très fiables sauf si vous avez un appareil comme un tensiomètre. Ce dernier peut être traditionnel avec une pompe ou relié à votre Smartphone. L’enseigne Withings a développé au début des années 2010 un accessoire spécifique. Le calcul tension artérielle sans appareil est donc difficile et il faut avoir des connaissances médicales pour éventuellement prendre sa tension sans appareil. De plus, une erreur peut rapidement être à l’origine d’une angoisse très forte.

En effet, vous avez décidé de mesurer tension sans appareil et vous constatez qu’elle est de 120 mmHg, mais cette indication montre que vous avez des signes de pré-hypertension alors que si le résultat est inférieur, vous êtes en bonne santé. Le fait de mesurer sa tension sans appareil demande la plus grande rigueur, d’où l’intérêt d’apprendre comment prendre sa tension sans tensiomètre en utilisant au minimum un brassard et une pompe. Lorsque vous dégonflez cet accessoire, vous devez avoir une perte de 2 mm par seconde.