L’infection urinaire est un problème qui est majoritairement féminin, bien que certains hommes peuvent en souffrir.

Ce n’est pas grave, si l’infection est bien traitée. Mais celle-ci peut dégénérer en staphylocoque, si jamais elle n’est pas prise à temps. C’est le deuxième motif de consultation en France. Dans notre article, nous allons vous donner la définition de l’infection urinaire. Nous allons également étudier les différents types d’infection, les causes, les traitements, et nous vous aiderons à les prévenir.

Dans ce guide, vous allez trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Sommaire :

  • Infection urinaire : définition
  • Infection urinaire : les différents types
  • Infection urinaire : les causes
  • Infection urinaire : les symptômes
  • Infection urinaire : les traitements médicamenteux
  • Infection urinaire : les traitements naturels
  • Infection urinaire : s’en prévenir
  • Infection urinaire : définition

    L’infection urinaire est l’infection de la vessie, que l’on appelle également cystite. Cette forme d’infection urinaire est de loin la plus fréquente.

    Nous l’avons dit dans l’introduction de cet article, l’infection urinaire homme est rare. Comment l’expliquer ? En réalité, c’est très simple : les bactéries qui créent l’infection remontent par l’urètre. Chez les femmes, celui-ci est beaucoup plus court que chez les hommes, voilà pourquoi cette infection est plus fréquente chez la gent féminine. L’infection urinaire femme est cependant un phénomène qui se traite très bien, mais nous le verrons un peu plus en détail plus tard dans notre article.

    Cette infection peut également toucher les enfants. Encore une fois, cette infection urinaire enfant se soigne rapidement, mais il est nécessaire de la prendre à temps.

    Infection urinaire : les personnes à risques

    Nous l’avons dit, l’infection urinaire chez l’homme est plus rare. Mais toutes les femmes ne sont pas forcément sujettes à cette infection.

    Dans un premier temps, certaines femmes peuvent avoir des infections urinaires à répétition. Dans ce cas, il faudra envisager un traitement médicamenteux plus adapté, mais d’autres examens complémentaires vont permettre de mettre en lumière une éventuelle anomalie. L’infection urinaire grossesse est également très connue.

    En effet, on pense qu’une femme sur 10 souffre, pendant sa grossesse d’une infection urinaire, de différentes formes : on peut notamment citer la cystite, mais également la bactériurie et la pyélonéphrite, une infection des reins. Nous l’avons dit, l’enfant est également sujet à développer des infections urinaires. Encore une fois, les fillettes sont les plus à même de développer cette infection.

    Infection urinaire : les causes

    Maintenant, nous allons nous intéresser aux infections urinaires causes. En général, cette infection est causée par une invasion de bactéries dans la vessie, bactéries qui se trouvent dans les intestins.

    On explique alors les infections urinaires plus fréquentes chez la femme à cause de la petitesse de l’urètre, mais également de la proximité de l’urètre et de l’anus. Aussi, chez la femme, les bactéries sont plus bien plus transmissibles que chez l’homme. Chez les enfants, la cause des infections urinaires est tout autre.

    En effet, en général, les infections sont causées par des malformations, ou encore par le reflux vésico-urétéral. Pour déterminer si le problème est lié à une éventuelle malformation, il serait intéressant de faire une échographie, ou une cystographie.

    Infection urinaire : les symptômes

    Les symptômes infection urinaire sont divers. Dans un premier temps, les patients qui en souffrent ressentent des douleurs et une désagréable sensation de brûlure au cours de la miction.

    Votre envie d’aller aux toilettes se fait beaucoup plus fréquent, et parfois est accompagnée de fuites urinaires. Les infections urinaires symptômes peuvent également se manifester par du sang dans les urines.

    En revanche, on ne constate jamais de fièvre. Si toutefois vous en avez, alors ce n’est pas une infection urinaire, mais bien une pyélonéphrite.

    Infection urinaire : les traitements médicamenteux

    Pour traiter une infection urinaire, votre médecin traitant pourra vous prescrire des médicaments.

    Plusieurs solutions : si c’est une infection urinaire isolée, alors votre médecin pourra vous prescrire un sachet d’antibiotique à prendre dans un verre d’eau. Cependant, pour traiter les infections urinaires à répétition, il serait préférable d’opter pour un traitement sur une plus longue durée. Votre médecin traitant pourra, si jamais il l’estime nécessaire, vous faire réaliser des examens plus poussés. Le traitement infection urinaire homme sera le même.

    Mais, pour soigner une infection urinaire, il existe également des traitements naturels. Quels sont-ils ? On vous en dit un peu plus, dans la suite de notre article.

    Infection urinaire : les traitements naturels

    Pour soigner infection urinaire, vous avez la possibilité de vous traiter avec des solutions naturelles.

    En effet, un médicament infection urinaire n’est pas toujours nécessaire. Voici quelques remèdes infection urinaire que vous pouvez essayer. Attention, si vous constatez que ce traitement ne fait pas effet, il est obligatoire de se rendre chez un médecin.

    • Cranberry infection urinaire : cette baie rouge est parfaitement conseillée pour soigner les infections urinaires. En effet, ce sont des fruits aux vertus antibactériennes, qui vous aideront à combattre l’infection. De plus, si vous avez tendance à faire des cystites à répétition, vous pouvez prendre quotidiennement une boisson à la Cranberry (aussi appelée canneberge), dans le but de prévenir l’infection.
    • La busserole est une autre plante qui constitue un excellent infection urinaire remède. On en consomme les feuilles, et celles-ci pourront agir à la manière d’un antiseptique
    • L’ortie : très connues pour ses nombreuses vertus, l’ortie vous permettra également de stimuler votre système immunitaire, et de soulager les infections

    Nous le répétons : soigner infection urinaire naturellement est possible, mais si cela ne fonctionne pas, alors il est fortement recommandé de vous rendre chez votre médecin.

    Infection urinaire : s’en prévenir

    Mesdames, sachez qu’il est possible de faire de la prévention infection urinaire. Comment ? Dans un premier temps, il est nécessaire de vous hydrater suffisamment, dans le but de faire travailler vos reins. Ensuite, ne vous retenez pas d’aller aux toilettes.

    Enfin, pensez à soigner votre hygiène intime, l’anus et la vulve, et pensez à vous essuyer correctement après un passage aux toilettes. Pour éviter l’infection urinaire bébé, il est nécessaire de laver le sexe et l’anus à chaque changement de couche.