Vous avez forcément déjà entendu parler de la tuberculose. Aujourd’hui, on vous en parle pour vous donner toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin afin de savoir comment fonctionne cette maladie.

Qu’est-ce que la tuberculose ? Comment vous pouvez l‘attraper ? Quels sont les différents symptômes qui doivent vous alerter et toutes ces questions que vous pouvez vous poser sur la tuberculose.

Sommaire :

Tuberculose : La définition

La tuberculose est une maladie qui est caractérisée par une affection, et plus particulièrement une infection des poumons, mais aussi des membranes pulmonaires.

En ce sens, vous vous doutez bien que la tuberculose pulmonaire est extrêmement contagieuse. Le corps médical a réussi à identifier les bacilles qui sont responsables de cette infection : il s’agit d’une bacille de Koch. Du nom du médecin qui a fait cette découverte. Avant cela, la tuberculose, en France, était une maladie très mortelle.

Pour compléter ce panorama sur la tuberculose et la définition, il faut ajouter à la tuberculose pulmonaire, de nombreuses variantes (qui sont assez différentes, on parle parfois de formes dites extra-pulmonaires) : tuberculose osseuse, tuberculose ganglionnaire, tuberculose urinaire, tuberculose intestinale, tuberculose miliaire, ou encore la tuberculose rénale. Il s’agit alors d’une tuberculose non-contagieuse.

On s’intéresse ici à la tuberculose humaine bien qu’il existe des formes animales de cette maladie.

Voilà pour la définition tuberculose. Maintenant, intéressons-nous aux causes possibles.

Tuberculose : Quelles sont les causes ?

Alors, comment attraper la tuberculose ? Comment attrape-t-on la tuberculose ? Il y a un lien extrêmement fort entre tuberculose et transmission et tuberculose contagion. En effet, comme vous allez le voir plus bas quand on s’intéressera aux symptômes de la tuberculose, une personne atteinte de tuberculose va éternuer, renifler, etc. Pour résumer, c’est une maladie dont la contagion se fait par voie aérienne.

C’est pourquoi on parle d’une forte contagion pour tuberculose. Il est donc nécessaire de traiter et diagnostiquer les cas le plus vite possible. Et ce, afin d’éviter la prolifération de la maladie façon épidémie.

Le dépistage tuberculose, en plus des tuberculose symptômes que vous pouvez vous-même observer, se fait via un examen de vos expectorations (ce que vous crachez, les glaires, quand vous toussez) au microscope. On y associe parfois une radiographie de la cage thoracique.

Tuberculose : Quels sont les symptômes ?

Si vous avez des doutes quant à votre état de santé et que vous vous demandez si vous n’avez pas un, ou des, symptômes de la tuberculose, il faut savoir que l’on observe le plus souvent : une insuffisance, ou détresse, respiratoire, de la fièvre, une perte de poids, des sueurs froides la nuit, mais aussi une toux singulière, notamment.

Voilà pour les symptômes tuberculose. Si vous notez un seul symptôme tuberculose mais que vous savez avoir été exposé (voyage dans un pays ou une zone à risque, etc.), n’hésitez pas à consulter un médecin.

Lui-seul pour s’assurer que le tuberculose symptôme est bien un signe tuberculose, ou s’il s’agit d’une fausse alerte.

La difficulté avec cette maladie est qu’un symptôme de la tuberculose n’est pas aussi clair que pour d’autres affections. Il n’est donc pas toujours évident de pouvoir bien l’identifier et surtout de le faire rapidement.

Si vous n’êtes pas vacciné (on en parlera dans la partie traitement), soignez donc attentif à un éventuel symptôme tuberculose qui pourrait vous toucher.

Tuberculose : Comment la traiter ?

Vous l’aurez compris, la tuberculose en France est éradiquée depuis près d’un siècle. Et ce, depuis l’identification d’une bacille de Koch responsable de l’infection ce qui a permis de mettre au point contre la tuberculose un vaccin. C’est ce que l’on appelle le vaccin contre la tuberculose.

Il s’agit, bien évidemment, d’un vaccin qui est obligatoire. Ce vaccin pour la tuberculose permet d’éviter la prolifération de la maladie. Toutefois, si vous étiez toutefois touché par cette maladie. Pour une raison ou une autre. Sachez que le traitement tuberculose est un traitement de moyenne durée.

En effet pour la tuberculose, le traitement dure le plus souvent six mois. Le patient va alors devoir prendre plusieurs antibiotiques (avec, comme toujours, le risque d’accoutumance).

De plus, avant même de débuter le traitement de la tuberculose, il faut savoir qu’il existe une période d’isolement pour tuberculose. Afin d’éviter au maximum la transmission tuberculose, on va en effet mettre en quarantaine les malades. D’autant qu’il faut être bien informé de la durée d’incubation tuberculose qui peut être assez longue. On estime qu’elle peut aller de 4 à 12 semaines. C’est-à-dire entre 1 et 3 mois.

Tuberculose : Résumé

Vous l’aurez compris, la définition de la tuberculose wikipedia, nous indique qu’il s’agit d’une infection des poumons, et de la membrane pulmonaire.

Il s’agit, dans le cas d’une forme de tuberculose pulmonaire, la plus courante, d’une maladie qui est extrêmement contagieuse. C’est par voie aérienne que se fait la contamination.

Il est donc essentiel de poser le plus vite possible un diagnostic de tuberculose afin de débuter le traitement antibiotique le plus rapidement possible. Pour cela, le test tuberculose consiste à faire des examens de vos glaires (lorsque vous crachez et toussez).

Il faut également savoir qu’il existe ce que l’on appelle une tuberculose latente, ou parfois dormante. Dans ces cas-là, la prévention consiste à faire des traitements de prévention, notamment, chez les individus qui sont déjà sensibilisés (car pour une raison ou une autre ont des défenses immunitaires plus basses), c’est le cas des enfants notamment.

Ajoutons que comme toujours les traitements pour soigner une tuberculose latente notamment peuvent entraîner des effets secondaires. Comme par exemple des troubles de la digestion, des vomissements, de diarrhées, des nausées, mais aussi parfois des anémies voire des phénomènes de convulsions.