Vous pensez souffrir de sinusite ? On vous livre ci-dessous toutes les explications possibles à ce mal. Bientôt, vous serez en mesure de reconnaître aussi bien les symptômes que les effets dérivés de la sinusite. De plus, on vous propose également quelques bons conseils pour les traitements possibles.

Comment soigner une sinusite ? Inhalation, huiles essentielles, homéopathie, traitement médicamenteux et facteurs aggravants, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur la sinusite.

Qu’est-ce que la sinusite ?

La sinusite est une forme d’inflammation des sinus. Et plus exactement des muqueuses de vos sinus. Vous le savez forcément déjà les sinus sont liés aux fosses nasales. C’est d’ailleurs par ces dernières que va s’écouler le mucus qui est produit dans les sinus.

Maintenant que vous avez compris ce qu’est la sinusite, quelle soit d’origine virale ou bactérienne, il est important de s’intéresser aux symptômes de la sinusite.

Sinusite : les symptômes

Si vous pensez souffrir de sinusite, on vous explique quels sont les signes extérieurs de la sinusite. C’est-à-dire ce qui doit vous indiquer que vous avez non pas un mal de tête mais bel et bien une sinusite symptôme.

  • Localisation de la douleur
  • Une sinusite est remarquable par la localisation de la douleur. Si vous avez mal au dessus des sourcils. Dans la partie haute de votre visage. Avec une douleur comme si on vous comprimait le visage, c’est probablement une sinusite que vous êtes en train de vivre.

  • Identifiez le type de sinusite
  • C’est en fonction de la localisation de ces douleurs que l’on va pouvoir définir clairement quel est le type de sinusite qui vous touche et donc prévoir les traitements les plus adaptés.

    En effet, vous pouvez avoir mal au niveau du front, on parle alors d’une sinusite frontale. Vous pouvez également avoir une sinusite dite maxillaire – c’est-à-dire en lien avec la cavité de l’os maxillaire). Il existe également ce que l’on appelle une sinusite sphénoïdale, une sinusite ethmoïdale voire même la sinusite dentaire.

  • Quelle est la durée d’une sinusite ?
  • Si souvent une sinusite fait suite à un rhume, il faut savoir que le mal qu’est la sinusite va vous toucher jusqu’à 4 semaines, en moyenne. C’est donc une affection qui est plutôt de longue-durée.

Intéressons-nous désormais aux causes et aux explications possibles de votre sinusite. Symptômes compris, passons aux causes !

Sinusite : les causes et le profil à risque

  • Qui sont les personnes à risque ?
  • Vous vous demandez qui sont les profils qui pourraient être plus enclins à expérimenter une sinusite, on vous explique. Les personnes qui ont des polypes nasaux seront plus sujettes à la sinusite.

  • Des facteurs extérieurs ?
  • sinusite chronique, sinusite allergique

  • Quels sont les facteurs à risque ?

Sinusite : les remèdes possibles

Mais alors quel sinusite traitement est possible ? Que faire en cas de sinusite ? Il est vrai que lorsque l’on est confronté à une sinusite que faire ? On vous donne plusieurs remèdes et traitements possibles.

  • La méthode médicamenteuse
  • Si vous souhaitez lutter contre le mal, vous pouvez essayer l’antibiotique sinusite qui vous permettra non seulement d’agir sur le symptômes sinusite mais également sur la sinusite elle-même.

    En cas de sinusite aigüe, il est essentiel d’agir pour trouver au plus vite un remède sinusite.

  • Les méthodes naturelles
  • Et les huiles essentielles pour la sinusite ? Qu’est-ce que vous pouvez en tirer ? Le mieux va être d’essayer.

    S’il existe un médicament contre la sinusite sans ordonnance, on vous recommande cependant plutôt d’essayer l’huile essentielle anti sinusite. Contre la sinusite, l’huile essentielle en traitement naturel semble plutôt efficace.

    Pensez également à l’homéopathie sinusite. Les deux peuvent être compatibles. Bien sûr cela va dépendre du type de sinusite que vous avez.

    Cependant, sachez bien qu’en cas de complication sinusite ou alors de sinusite chronique tout simplement, il est important d’adopter un traitement adapté. C’est pour cette raison que dès que vous avez un doute sur la présence d’un symptôme sinusite, vous devez consulter un médecin.

    Pour une sinusite chronique, le traitement sera différent et adapté. On peut vous recommander de faire contre la sinusite, une inhalation. Et un traitement aux huiles essentielles.

    Voilà pour le sujet soigner sinusite avec remède grand-mère !

En conclusion, vous devez savoir quel traitement sinusite vous pouvez adopter. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de consulter un médecin spécialiste.

Voire un ORL notamment.

Vous avez une idée nette de comment soigner une sinusite. Vous savez que l’on peut soigner sinusite avec des remèdes naturels. Retenez bien également que l’on peut avec une sinusite être contagieux s’il s’agit d’une affection d’ordre viral.