Certains enfants sont touchés par plusieurs maladies dès leur arrivée à l’école. Il ne faut pas seulement jongler avec les poux et la varicelle, car le pied main bouche est lui aussi au rendez-vous. Ce virus est donc très répandu en France et il est également contagieux. Il peut par exemple rester près de 12 semaines dans votre organisme.

Qu’est-ce que le syndrome pied main bouche ?

Il s’agit d’une infection qui touche les enfants, mais les adultes ne sont pas épargnés. La maladie se propage très facilement sur le corps et bien sûr d’une personne à une autre. Elle est certes bénigne, mais elle peut durer près d’une semaine alors que la période de contagion s’étend sur 12 semaines dans certains cas de figure.

  • De petites vésicules apparaissent au niveau des pieds et des mains ainsi que dans la bouche.
  • Le maladie pied main bouche est surtout référencée en été et pendant l’automne, soit quelques semaines après la rentrée scolaire.
  • Les boutons ne démangent pas, mais ils sont visibles.
  • Il ne faut pas les confondre avec des boutons traditionnels, vous avez souvent de petites bulles.
  • Plusieurs symptômes peuvent se manifester comme des vomissements et de la diarrhée.
  • Les enfants ont de la fièvre.
  • La perte d’appétit n’est pas à exclure au même titre que le mal de tête.

Tous ces symptômes ne se manifestent pas avec un bouton pied main bouche, mais vous devez connaître la maladie pour la reconnaître. Elle peut aussi déboucher sur un mal de gorge.

Quelques complications sont à prévoir

Le mode de transmission est le plus classique, car il faut un contact direct ou indirect que ce soit avec des sécrétions, des selles ou la salive. Il suffit parfois de toucher un objet contaminé pour que le pied main bouche adulte se développe. Vous devez consulter au plus vite ou vous rendre aux urgences si certaines complications se dévoilent comme des convulsions, une somnolence, une raideur dans le cou, une respiration difficile, des vomissements importants…

Certains enfants peuvent aussi être la cible d’une déshydratation qui demande la plus grande prudence. Ils doivent donc boire régulièrement même si la soif n’est pas au rendez-vous. Il existe une forme assez grave qui est provoquée par l’entérovirus 71. Ce dernier ne touche pas tous les enfants, car il reste rare. Toutefois, un pied main bouche contagion peut également déboucher sur une encéphalite, voire une méningite virale.

Comment traiter ce syndrome ?

Il est possible de l’éviter en adoptant une hygiène très stricte, cela est assez complexe chez les enfants à cause de l’école, mais vous devez leur apprendre la propreté. Si le syndrome pieds mains bouche se développe dans un établissement, il est préférable de se laver les mains régulièrement et cela est aussi valable pour le personnel. Que ce soit après avoir changé les couches ou accompagné un enfant aux toilettes, cette rigueur est indispensable au même titre qu’une désinfection complète des locaux. Malgré toutes les précautions, le virus pied main bouche peut se propager et il faut envisager un traitement.

  • Les premiers symptômes se manifestent en 7 jours minimum.
  • Il est déconseillé de percer les vésicules.
  • Il s’agit d’un virus, les antibiotiques ne sont pas nécessaires.
  • Il n’y a pas non plus de traitements spécifiques pour supprimer le pied main bouche photo.
  • Les médecins ont tendance à prescrire de l’acétaminophène surtout lorsque la fièvre est diagnostiquée.
  • A cause des maux de gorge, l’inconfort est souvent important. De l’eau salée peut être suffisante pour retrouver une certaine sérénité.
  • Il faut également boire de l’eau pour éviter la déshydratation.
  • Pour les douleurs au niveau de la gorge, les aliments froids sont les bienvenus.

Si votre enfant est déshydraté à cause de ces pieds mains bouche, le médecin peut prescrire une SRO, c’est une solution de réhydratation orale. Elle est disponible dans les pharmacies et même sans ordonnance.