Avez-vous déjà entendu parler de la maladie de Lyme ? La maladie de Lyme qui est également appelée borréliose de Lyme dans les milieux médicaux les plus select est une drôle de maladie qui est assez rare.

Si vous avez une personne de votre entourage qui est touchée par cette maladie ou si vous tout simplement envie d’en savoir un peu plus, alors c’est dans le présent guide que vous allez trouver toutes les explications pour comprendre aussi bien les origines que les causes et les explications possibles et les traitements pour soigner une maladie de Lyme.

Vous allez tout de suite comprendre que c’est une maladie qui est vraiment très spéciale et particulière. Trêve de bavardage, découvrez sans plus attendre le guide sur la maladie de Lyme. On répond à toutes vos questions sur le sujet : Quelle dépistage maladie de Lyme ? Peut-on guérir de la maladie de Lyme ? Comment détecter la maladie de Lyme ? Quel symptôme maladie de Lyme chez l’homme ?

Sommaire :

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?Explications

La maladie de Lyme (également parfois désignée sous le nom de borréliose de lyme) est une maladie qui est d’origine bactérienne. Elle est en fait transmise par une tique. Soit un petit insecte qui va venir piquer la peau des êtres humains mais aussi de nos amis les animaux de compagnie (chat, chien and cie). Or, une fois que la tique infectée vous a mordu, vous avez la maladie de Lyme dans votre organisme. Il est alors nécessaire de chercher à détecter le plus vite possible les différents symptômes qui vont apparaître pour ensuite agir. Avec la maladie de Lyme, diagnostic et traitement sont finalement assez simples.

Encore faut-il ne pas trop tarder à identifier les symptômes et donc consulter rapidement un spécialiste.

Quels sont les symptômes possibles de la maladie de Lyme ?

Quand on est touché par une maladie de Lyme, on va rapidement voir que tous les organes du corps humain vont être touchés. En effet, progressivement, vous allez voir le mal se répandre. Les symptômes maladie de lyme peuvent être assez impressionnants. Explications. Dan un premier temps, vous pouvez commencer par observe r de très nombreux maux de têtes et céphalées qui peuvent être particulièrement douloureuses.

Ensuite, ou en même temps, vous pouvez aussi observer que vous avez des manifestations d’érythème (soit des grosses crises d’urticaires) sur la peau. Des plaques rouges qui vont vous gratter vont apparaître sur votre corps tout entier. Voilà pour la peau.

Du côté du coeur, on remarque que certaines personnes atteintes par une maladie de Lyme peuvent aussi développer quelques complications de l’ordre cardiovasculaire. Vous devez donc être particulièrement attentif lors de la pratique physique ou en cas de fortes émotions, notamment. C’est un symptôme de la maladie de lyme.

Enfin, vous pouvez aussi être victime de vertiges, fièvre, frissons, fatigue, de douleur musculaire ou encore de perte d’audition et de nausées.

Comment soigner une maladie de Lyme ?

Dès lors que vous voyez l’un de ses symptômes apparaître il est absolument nécessaire de consulter un médecin immédiatement. En effet, même si vous n’avez pas tous les symptômes qui se sont encore manifestés, seuls des examens médicaux complets pourront vous donner les résultats définitifs.

Du côté des traitements possibles, les médecins débutent en général par une phase d’élimination ou de diminution des nombreux effets et symptômes de la maladie qui peuvent devenir réellement gênants et handicapants au quotidien.

Ensuite, il est possible d’envisager une hospitalisation en cas de formes graves de la maladie de Lyme. Notamment également dans les cas de maladie de lyme diagnostic tardif. Mais dans l’ensemble, on va vous prescrire un antibiotique, et peut-être quelques médicaments de type corticoïde, pour vous aider.

Origine et histoire de la maladie

La maladie de Lyme est une maladie que l’on attrape donc en se faisant piquer par une tique qui est infectée. Cela peut vous arriver en France (principalement durant le printemps et l’été) mais aussi à l’étranger. Ce sont davantage les personnes qui sont amenées à se promener ou à faire des activités dans des zones à risque comme les réserves, les forêts, etc. qui sont les plus exposées au risque d’attraper la maladie.

La maladie de Lyme : résumé

Désormais vous avez une vraie réponse à la question comment soigner la maladie de Lyme, n’est-ce pas ?Il faut dire que le traitement maladie de Lyme est finalement assez simple. Le plus ennuyeux dans cette maladie ce sont peut-être plutôt les symptômes maladie de Lyme. Car la maladie Lyme c’est avant toute chose une affection assez spectaculaire de par les nombreux effets et symptômes qu’elle peut entraîner chez l’homme.

Cela dit, avec un symptôme maladie de Lyme aussi fort que ceux qui sont possible (comme l’érythème, la perte auditive, etc.) vous avez au moins des chances de détection maladie de Lyme beaucoup plus élevées que dans une maladie plus discrète.

Dans les faits, cela signifie que même si vous êtes piqué par une tique infectée et que la bactérie vous est inoculée, il vous suffit d’être attentif aux symptômes maladie de Lyme pour ensuite consulter un médecin le plus vite possible qui pourra poser un diagnostic.

Pour la maladie de Lyme, traitement et symptômes sont très étroitement liés. Selon la phase d’avancement de votre affection, les médecins qui sont en charge de votre cas pourront choisir de traiter immédiatement la maladie avec un antibiotique (et parfois des corticoïdes, notamment si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires). Ou alors, ils commenceront par regarder ce qu’il peuvent faire pour atténuer le ou les symptômes de la maladie de Lyme qui vous touchent actuellement. Et ce, avant de se tourner vers le traitement de la maladie de Lyme en elle-même.

Vous l’aurez compris voilà une maladie bien embêtante causée par une simple petite tique !