Vos gencives ont tendance à saigner lors du brossage, mais vous n’accordez pas une réelle attention à ce désagrément. Pourtant, cette inflammation peut rapidement devenir grave et se transformer en parodontite. Cette infection se propage donc dans la bouche au niveau des tissus, des dents et des os. Ce problème qui était en apparence peu inquiétant devient beaucoup plus grave à cause de la méconnaissance.

Certaines personnes sont davantage touchées

avec sous sans gingiviteLa plaque dentaire rythmée par les bactéries est la principale responsable de cette gingivite qui ne s’écrit donc pas « gengivite ». Alors que les gencives sont normalement fermes et roses, elles deviennent douloureuses au toucher, elles sont irritées et également enflées. Quelques symptômes peuvent donc apparaître avant de soigner une gingivite.

  • Un abcès se forme et il a généralement du pus.
  • Votre haleine n’est pas très agréable, mais il y a aussi un problème esthétique puisque les dents ont tendance à se déchausser.
  • Lorsque vous mangez ou vous brossez les dents, les gencives saignent très rapidement.
  • Les douleurs sont aussi relativement vives.

Cette pathologie nécessite une consultation chez le dentiste au plus vite pour qu’il calme ces douleurs, mais certaines personnes sont touchées plus aisément. La maladie se développe plus souvent avec l’âge, mais les hommes seraient également concernés par rapport aux femmes. Votre hygiène dentaire a aussi une réelle importance, car vous devez supprimer cette plaque dentaire qui se transforme ensuite en tartre.

Est-il possible d’éviter cette gingivite ?

soin des gencivesCette gingivite traitement est assez courant, mais vous n’êtes pas forcément concerné si vous nettoyez vos dents avec rigueur au moins deux fois par jour. Pour cela, vous avez besoin d’un dentifrice qui n’agresse pas les gencives au même titre que la brosse. Cette dernière doit être souple et non très ferme, car elle ne nettoie pas forcément mieux vos dents, mais elle peut toutefois irriter vos gencives.

Il sera inutile de soigner gingivite si elle ne se développe pas grâce à une bonne hygiène dentaire. Vous devez aussi limiter le développement du tartre en utilisant également du fil dentaire par exemple afin de supprimer les résidus. Privilégiez aussi une alimentation équilibrée avec des légumes et des fruits en laissant de côté tous les produits beaucoup trop sucrés. Pensez également à rendre une visite tous les ans à votre dentiste, il pourra vous conseiller sur les accessoires, les aliments…

Comment traiter une gingivite ?

aie la gingivite La douleur est tellement vive que vous cherchez comment soigner une gingivite. Si la prévention n’a pas été suffisante ou si vous n’avez pas appliqué ces conseils, l’inconfort est sans doute très important. Le brossage des dents est toujours aussi important, mais il doit être un peu plus doux pour ne pas irriter davantage les dents. Lorsque le tartre est beaucoup trop important, il faut l’enlever, mais les méthodes traditionnelles ne sont pas suffisantes. Vous devez envisager une visite chez le dentiste pour qu’il effectue un détartrage et il est déconseillé d’opter pour toutes les solutions que vous trouvez dans un centre commercial. En effet, vos gencives sont déjà fragilisées, il suffit d’un mauvais produit pour que la situation se dégrade. Vous aurez alors un abcès qui pourrait nécessiter des antibiotiques et/ou des anti-inflammatoires.

mal gingivite dents gencivesLe traitement gingivite est aussi simple puisqu’il faut un bain de bouche antiseptique que vous pouvez utiliser régulièrement. Privilégiez aussi un dentifrice fluoré, car il serait plus efficace que les autres produits disponibles. Pensez également à lire les notices puisque certaines références sont préconisées pour une gingivite traitement naturel. Dans certains cas de figure, cette maladie est favorisée par une prothèse dentaire, il faut alors l’enlever.

Pour le mal aux gencives remède de grand-mère, vous pouvez aussi utiliser du citron que vous mélangez dans un verre d’eau tiède. Vous ne devez pas boire cette préparation, mais réalisez un bain de bouche. Pour que les résultats soient ceux escomptés, il faut le réaliser deux fois par jour.