Si vous souhaitez embrasser la carrière d’un endocrinologue, vous devez vous familiariser avec son parcours et surtout ses spécificités. En effet, il est le spécialiste des problèmes hormonaux, il prend donc en compte plusieurs maladies. En ce qui concerne les études, elles sont relativement longues, car il faut passer par la PACES.

Les études pour devenir endocrinologue

Comme il s’agit d’une carrière dans le monde médical, il est nécessaire d’envisager la PACES qui est complexe. Elle demande un travail conséquent et une rigueur indescriptible. Lorsque vous avez passé ce cap, il faut ensuite opter pour 5 ans d’études pour les épreuves classantes nationales.

  • Par rapport au classement, les futurs médecins peuvent sélectionner leur spécialité.
  • 4 et même 5 années sont nécessaires pour obtenir un diplôme d’études spécialisées.
  • Le candidat doit bien sûr soutenir une thèse avant de recevoir son diplôme d’État de docteur en médecine.
  • Un médecin endocrinologue peut exercer dans le milieu hospitalier, mais il y a aussi une voie libérale.
  • Certains professionnels se dirigent également vers la recherche ainsi que l’enseignement.
  • En fonction de l’expérience et de la vocation, il n’est pas rare que cet expert prenne les commandes d’un service à l’hôpital.

Les études sont donc relativement longues et difficiles, elles vous permettent d’envisager un salaire net de 4000 euros par mois. En France, ils sont près de 1700 à avoir suivi cette voie qu’ils soient dans un cabinet, un hôpital public ou privé.

Quels sont les problèmes pris en charge ?

Ce sont les hormones qui sont au centre des préoccupations, cet endocrinologue définition peut donc s’attarder sur toutes les maladies thyroïdiennes qui comprennent le cancer, le nodule, mais également l’hyperthyroïdie ainsi que l’hypothyroïdie. Des anomalies au niveau des glandes surrénales ne sont pas à exclure au même titre que les dysfonctionnements de l’hypophyse. Un tel spécialiste est amené à suivre des patients qui sont atteints par une acromégalie ou une maladie de Cushing.

Ce professionnel intervient au sein du parcours de soins, mais il est souvent consulté après un médecin généraliste. Ce dernier réalise un diagnostic et il oriente le patient en endocrinologie. Ce dernier se demande souvent qu’est-ce qu’un endocrinologue, car ce n’est pas un domaine largement maîtrisé. À son tour, ce professionnel demandera des examens complémentaires avec une radiographie, un scanner, une IRM et même une échographie. Une ponction peut aussi être décidée lorsque le médecin détecte un nodule. Cette méthode est primordiale notamment pour savoir si le patient souffre d’un cancer.

Comment se manifeste une hypothyroïdie ?

En endocrinologie définition, il s’agit d’un manque en hormones thyroïdiennes. Plusieurs symptômes peuvent se manifester à cause de cette carence. Un endocrinologue thyroïde se base donc sur les conclusions du médecin généraliste, mais il effectue son propre diagnostic en se référant aux dysfonctionnements. Ces derniers peuvent toucher les glandes sexuelles, l’andropause chez l’homme et la ménopause chez la femme, les problèmes de fécondité, la stérilité, les divers troubles hormonaux.

En fonction de la situation, il est possible d’envisager un traitement avec des hormones.

  • Une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer une tumeur.
  • Des médicaments sont prescrits pour réduire les symptômes de la ménopause et de l’andropause.
  • Des recommandations nutritionnelles sont proposées pour que l’hygiène de vie soit nettement meilleure.
  • Un endocrinologue nutritionniste peut aussi traiter le diabète, il se focalise donc sur le pancréas ainsi que la sécrétion d’insuline. Certains professionnels ont même une spécialité : diabétologue.

Vous constatez que le champ d’action d’un tel professionnel de la santé est assez large, il peut donc traiter de nombreuses maladies et même une hypercholestérolémie ainsi que la stérilité chez les femmes. Dans la plupart des cas, il demande un bilan de santé complet, car les hormones dirigent de nombreuses fonctions dans le corps humain et un problème peut être à l’origine de diverses manifestations. Si vous avez un doute concernant l’un des symptômes, il est préférable de consulter dans un premier temps votre médecin habituel.