Au cours de la nuit, vous ressentez certains symptômes qui vous empêchent de trouver le sommeil. Ils sont souvent engendrés par le syndrome des jambes sans repos qui est assez problématique. Il y a toutefois des traitements à prendre en compte et il faut noter que de nombreux profils sont concernés notamment les personnes âgées.

Les symptômes les plus traditionnels

Cette impatience jambes est nommée « maladie de Willis et Ekbom ». Elle touche près de 8 % de la population en France et elle peut réellement empoisonner votre existence. Il est difficile dans ce cas de figure de trouver le sommeil à cause de ces picotements, des décharges électriques ou encore de ces fourmillements qui envahissent vos jambes sans forcément une raison apparente. Ce n’est pas cette partie de votre corps qui est responsable, mais les experts pointent du doigt un trouble du système nerveux. À cause de ce dernier, votre corps ressent le besoin de toujours bouger, ce qui provoque une fatigue très intense et quelques désagréments au quotidien.

  • Dans 20 % des cas, les jambes ne sont pas les seules à être touchées, il y a également les bras.
  • Vous ressentez de fortes démangeaisons et elles vous réveillent immédiatement.
  • Les picotements comme nous l’avons précisé sont aussi au rendez-vous au même titre que les fourmillements.
  • Vous avez aussi l’impression qu’un courant électrique parcourt votre jambe.
  • Les symptômes ne sont pas forcément douloureux.
  • Ils handicapent tout de même votre quotidien surtout pendant la nuit.
  • Il y a aussi des mouvements incontrôlés.
  • Pour vous soulager, il faut généralement s’étirer, mais c’est une méthode passagère.

Le diagnostic de cette impatience dans les jambes

Il est souvent difficile de cibler rapidement ce syndrome, il est préférable de réaliser un diagnostic précis notamment en interrogeant le patient. Votre passé et vos antécédents familiaux sont donc étudiés, cela permet de déterminer les traitements à envisager. Il y a tout de même une véritable méconnaissance par rapport à ce problème, cela provoque donc un retard dans le diagnostic et de l’inconfort supplémentaire. N’hésitez pas à vous renseigner sur le syndrome jambes sans repos, vous pourriez aiguiller votre médecin dans la bonne direction.

En ce qui concerne les causes, elles ne sont pas connues, car le cerveau présente encore des mystères qui n’ont pas été résolus. Les professionnels de la santé estiment qu’il y a une prédisposition par rapport à vos parents. De ce fait, lorsque ces derniers sont touchés, les enfants sont souvent concernés par le même syndrome. Le diagnostic demande par contre de la prudence, car il ne faut pas le confondre avec d’autres problèmes vasculaires ou neurologiques par exemple.

Il existerait également des prédispositions comme les personnes souffrant d’une insuffisance rénale, les diabétiques, une carence en fer, un manque de dopamine.

Comment supprimer ces désagréments ?

Le syndrome des jambes sans repos traitement consiste à soulager en réalité les symptômes et les méthodes sont assez simples. En effet, vous pouvez prendre un bain bien chaud afin de relaxer l’intégralité de vos muscles ou encore réaliser des massages qui vous soulagent également. Lorsque les symptômes sont de plus en plus importants, il est toutefois difficile avec cette méthode de réussir à lutter contre le syndrome, la prise de médicaments est donc essentielle pour les formes les plus envahissantes.

Cette maladie des jambes sans repos nécessite des agonistes dopaminergiques comme la rotigotine. Ils sont intéressants lorsque la dopamine est responsable de votre problème, mais il est aussi possible d’envisager des traitements contre l’insomnie lorsque les troubles du sommeil sont importants. Il faut également rechercher les causes en profondeur surtout si vous êtes diabétique ou si vous avez une carence en fer, car en traitant le fond, vous améliorez votre quotidien et il est possible de se débarrasser définitivement de ce syndrome. Vous ne pouvez donc pas vous passer d’une consultation médicale, elle est la seule à vous permettre de traiter ce problème rapidement.