La pilule n’est pas le seul moyen contraceptif que les femmes peuvent utiliser. Une certaine méconnaissance les pousse vers cette solution, mais elle n’est pas toujours la plus intéressante. Vous sterilet-formatpouvez donc opter pour le préservatif (masculin ou féminin), l’anneau vaginal, l’implant… Toutefois, la gent féminine semble se diriger de plus en plus vers le stérilet dont le concept est relativement séduisant. Vous le conservez plusieurs années et vous n’avez aucune précaution à prendre. Pour certaines femmes, il s’agit sans doute de la meilleure solution.

Comment fonctionne ce stérilet ?

Ce dispositif intra-utérin a une forme de T et il mesure 3.5 cm de long. Vous ne pouvez pas l’insérer, il faut obligatoirement faire appel à un médecin spécialisé ou une sage-femme. Lors de la pose, le fil est coupé très court, mais le morceau qui reste n’engendre aucune gêne notamment pendant les rapports sexuels. La pose stérilet concerne deux types :

  • Le stérilet cuivre est l’un des plus répandus. Il est en plastique et plusieurs parties sont en cuivre, il permet de rendre les spermatozoïdes totalement inactifs. Plusieurs tailles sont possibles en fonction de votre anatomie. En effet, votre utérus n’est pas universel, il faut parfois effectuer la pose d’un stérilet court ou traditionnel.
  • Le stérilet hormonal délivre une petite quantité d’hormone pour que l’effet contraceptif soit au rendez-vous. Les spermatozoïdes ne peuvent plus passer, car les sécrétions ont tendance à être beaucoup plus épaisses. Le volume des règles est également plus faible et c’est aussi le cas pour la durée.

Il est important de préciser que la pose de stérilet n’entraîne pas la stérilité, lorsque vous le retirez, vous pouvez parfaitement envisager une grossesse.

Comment poser un DIU ?

Certaines femmes ont tendance à stresser à cause d’une éventuelle grossesse, elles utilisent de nombreux moyens et n’envisagent pas forcément le stérilet Mirena, le stérilet Jaydess ou le stérilet Mona Lisa à cause de la pose. Pourtant, cette dernière n’est pas si complexe :

  • Le stérilet en cuivre peut être posé dès que vous le souhaitez, vous n’êtes pas contraint d’attendre un moment précis de votre cycle.
  • Par contre, pour le stérilet hormonal, vous devez impérativement attendre vos règles. Les professionnels de la santé recommandent de patienter jusqu’à la semaine qui suit votre cycle.
  • Généralement, vous ne ressentez aucune douleur, mais cela dépend des femmes. Certains spécialistes préconisent des anti-douleurs deux heures avant la pose pour que la sérénité soit au rendez-vous.
  • Il faut également déterminer la taille du stérilet cuivre avis, le gynécologue par exemple peut utiliser une tige graduée, elle lui permet de connaître les dimensions, la forme, mais également la sensibilité de l’utérus.
  • Vous devez ensuite envisager une visite par an pour contrôler que le stérilet est toujours en place et que vous ne souffrez pas d’un effet secondaire stérilet cuivre.
  • Le col de l’utérus doit être assez ouvert pour faciliter la pose, si ce n’est pas le cas un hystéromètre est utilisé afin de procéder à une dilatation. Si ce n’est pas suffisant une pince de Pozzi peut être utilisée pour réaliser une traction du col utérin.

Certains inconvénients sont aussi à prendre en compte puisque le Mirena stérilet ou le stérilet Jaydess avis peut allonger la durée des règles s’il est en cuivre. Pour la version hormonale, vous pouvez avoir de petits saignements répétés, une prise de poids, une poussée d’acné, voire la disparition des règles. Cette dernière n’est pas contraignante et elle n’aura pas un effet négatif sur votre organisme. Le stérilet cuivre prise de poids peut être problématique pour les femmes, il est donc recommandé de se diriger chez un spécialiste pour qu’il puisse vous conseiller et vous rassurer.

Ce DIU est-il vraiment efficace ?

pose d'un steriletLa grossesse sous stérilet est très redoutée par les femmes, mais les statistiques sont très impressionnantes. Ils sont efficaces à 99 %, vous ne risquez pas d’être enceinte avec stérilet que vous choisissiez la pose stérilet cuivre ou la version hormonale. Vous n’avez aucune intervention à effectuer puisque le stérilet ne s’enlève pas aussi facilement. Contrairement à la pilule où l’oubli peut être problématique, vous n’avez pas cette difficulté avec un stérilet Mirena avis.

  • Le modèle en cuivre est efficace dès qu’il est posé, il peut même être utilisé comme une contraception d’urgence. Par contre, il faut respecter un délai de 5 jours après la date de votre ovulation.
  • Vous devez attendre deux jours après la pose d’un DIU hormonal pour qu’il soit efficace. Vous êtes invité à utiliser des préservatifs pendant ce laps de temps pour éviter une grossesse.

Généralement, il suffit d’évoquer ces avantages pour que les femmes soient rapidement conquises par le stérilet sans hormone même si le stérilet cuivre effets secondaires ou le stérilet Mirena effets secondaires peut entraîner des douleurs pendant et après la pose. Vous devez tout de même le conserver pendant 3 à 5 ans, ce qui n’est pas négligeable en termes de praticité.

Comment retirer ce stérilet ?

Vous souhaitez désormais être enceinte, vous souhaitez effectuer le retrait stérilet. Une sage-femme ou un médecin peut réaliser ce dernier à n’importe quel moment. Vous n’avez aucune contrainte, vous pouvez donc l’enlever immédiatement, mais il faut tout de même des connaissances. Le professionnel de la santé utilise une petite pince afin de tirer sur le fil. Ce dernier est relié au DIU et rappelez-vous il a été coupé lors de la pose. Avec la plus grande douceur, il réalise le retrait comme pour un tampon par exemple sauf qu’il n’est pas positionné aussi loin. Quelques minutes suffisent et vous pourrez envisager une grossesse, car il est pratiquement impossible d’être enceinte sous stérilet.

Certaines femmes ne peuvent pas opter pour cette solution, cela est le cas à cause des malformations de l’utérus, celles qui ont un cancer ou les porteuses d’une IST. Lorsque des saignements vaginaux inexpliqués sont identifiés, il n’est pas recommandé d’utiliser ce stérilet qui nécessite une échographie après la pose pour vérifier la bonne mise en place. Cet examen est en parallèle du suivi minutieux que vous devez envisager.

La pose d’un stérilet est-elle douloureuse ?
Rate this post